2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : "Je n'accuse pas la police mais Castaner", dit Eric Coquerel sur RTL

INVITÉ RTL - Au lendemain de l'acte 12 des "gilets jaunes", Éric Coquerel, député France Insoumise de Seine-Saint-Denis, exprime son incompréhension face aux violences policières recensées pendant les manifestations.

micro générique L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
"Gilets jaunes" : "Ce n'est pas la police que j'accuse, c'est Castaner", dit Éric Coquerel Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier et Leia Hoarau

Après l'acte 12 des "gilets jaunes", qui a eu lieu samedi 2 février et qui a mobilisé 58.600 manifestants dans toute la France, le député de la France insoumise Eric Coquerel fait un premier constat. 

"Ça devient de plus en plus dur de manifester dans ce pays. C'est même dangereux. J'ai vu plein de témoignages sur Twitter et j'ai des amis qui m'ont dit : 'Pour la première fois, on a peur d'aller manifester'. Vous trouvez ça normal, dans une démocratie, qu'on ait peur d'aller se faire défigurer ? Qu'on ait peur d'être arrêté sans avoir rien fait ?"

Mais pour le député, la baisse des effectifs dans les rues lors des journées de mobilisation hebdomadaires ne signifie pas la victoire du bras de fer par l'exécutif : "Ça veut dire qu'il part dans une dérive autoritaire que je juge très dangereuse. (...) Interdire à des gens de manifester sans que cela ne passe par le juge est contraire avec les principes de l'État de droit". 

Les violences au cœur du débat

Face aux violences et aux nombreuses casses recensées, le député s'interroge : "Est-ce qu'il a des morts dans les rues ? Est-ce que des policiers ont été tués ? Est-ce que des balles ont été échangées ? Non." 

À lire aussi
L'Arc de Triomphe sera fermé ce samedi Gilets jaunes
Journées du patrimoine : quels sites seront fermés aujourd’hui ? 

Il maintient de fait que la loi anti-casseurs constitue une mesure "disproportionnée" qui ne permet que d'"enfreindre l'État de droit et d'appliquer à des manifestants des mesures qu'on appliquait jusqu'à maintenant à des terroristes".

Il devrait démissionner, et rapidement

Éric Coquerel, député de la France insoumise de Seine-Saint-Denis
Partager la citation

Sur le lanceur de balles de défense (LBD), qui fait polémique depuis les nombreuses plaintes ont été déposées par des manifestants victimes de blessures graves, Eric Coquerel explique que "plusieurs munitions existent et qu'en France, on utilise les plus dangereuses". Le député précise : "Ce n'est pas tant la police que j'accuse, c'est Castaner qui, depuis des jours et des jours, légitime cette violence. Il devrait démissionner et rapidement". 

"Le gouvernement a une escalade verbale de caution" des violences, constate-t-il. "On ne peut pas arrêter un mouvement social par la répression et des mesures autoritaires, à moins de ne plus être en État de droit, et moi je commence à m'inquiéter". Pour lui, la validation de l'utilisation du LBD par le Conseil d'État relève d'une "erreur".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Vidéo Violences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796431381
"Gilets jaunes" : "Je n'accuse pas la police mais Castaner", dit Eric Coquerel sur RTL
"Gilets jaunes" : "Je n'accuse pas la police mais Castaner", dit Eric Coquerel sur RTL
INVITÉ RTL - Au lendemain de l'acte 12 des "gilets jaunes", Éric Coquerel, député France Insoumise de Seine-Saint-Denis, exprime son incompréhension face aux violences policières recensées pendant les manifestations.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-je-n-accuse-pas-la-police-mais-castaner-dit-eric-coquerel-sur-rtl-7796431381
2019-02-03 10:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9kN4mhLVM6iZEHQXPnzS8A/330v220-2/online/image/2017/0926/7790234171_eric-coquerel-depute-de-la-france-insoumise.jpg