1 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : Bernard Tapie leur ouvre les portes de "La Provence"

Le mouvement va t-il bénéficier d'un second souffle ? Les "gilets jaunes" peuvent compter sur un nouveau soutien : celui de Bernard Tapie.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier
>
Bernard Tapie aide les "gilets jaunes" Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin et Leia Hoarau

L'homme d'affaires leur avait promis son aide. Aujourd'hui, Bernard Tapie met à disposition des "gilets jaunes" les locaux du journal La Provence pour une réunion. Un mélange des genres, qui pose problème à certains salariés du quotidien, surtout que cette réunion a pour objectif de créer un mouvement politique.

Elle devrait se dérouler dans le grand hangar à papier du journal, juste à côté du bâtiment des rotatives. Bernard Tapie avait lancé les invitations mais ne sera pas là pour les accueillir. En revanche, le quotidien régional prendra bien en charge les cafés, les sandwichs, ainsi que les quatre agents de sécurité qui encadreront cette réunion des "gilets jaunes".

Cette réunion irrite les salariés. Selon Eric Breton, journaliste à La Provence, "Bernard Tapie a le droit d'avoir de la sympathie ou d'être d'accord avec qui il le souhaite. Ce qui nous gêne, c'est qu'il associe La Provence à cette opinion-là". 

À lire aussi
Des policiers mobilisés à Toulouse, lors d'une manifestation de "gilets jaunes" le 23 février 2019 Gilets jaunes
Montauban : arrêté pour avoir affiché "Flic suicidé, à moitié pardonné" sur son véhicule

Des désaccords dans l'entreprise

Une situation délicate, notamment pour les journalistes. "On a appris tout ça par voie de presse", explique Eric Breton. "Ça nous met en porte-à-faux, nous journalistes, quant au traitement de cette réunion : comment traiter cette réunion alors qu'elle se déroule chez nous ?"

Les "gilets jaunes" créeront, dans les locaux de ce journal, une association politique, un premier pas pour se structurer, voire pour candidater aux prochaines élections européennes. Un projet loin de faire l'unanimité sur les ronds-points de l'agglomération marseillaise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Bernard Tapie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796135583
"Gilets jaunes" : Bernard Tapie leur ouvre les portes de "La Provence"
"Gilets jaunes" : Bernard Tapie leur ouvre les portes de "La Provence"
Le mouvement va t-il bénéficier d'un second souffle ? Les "gilets jaunes" peuvent compter sur un nouveau soutien : celui de Bernard Tapie.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-bernard-tapie-leur-ouvre-les-portes-de-la-provence-7796135583
2019-01-05 10:50:14
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AQ3kmQ7eZ3qUVmHq-nH34A/330v220-2/online/image/2018/0711/7794072023_bernard-tapie-avant-un-match-de-football-a-marseille-le-26-mai-2013.jpg