L'homme d'affaires leur avait promis son aide. Aujourd'hui, Bernard Tapie met à disposition des "gilets jaunes" les locaux du journal La Provence pour une réunion. Un mélange des genres, qui pose problème à certains salariés du quotidien, surtout que cette réunion a pour objectif de créer un mouvement politique.
Elle devrait se dérouler dans le grand hangar à papier du journal, juste à côté du bâtiment des rotatives. Bernard Tapie avait lancé les invitations mais ne sera pas là pour les accueillir. En revanche, le quotidien régional prendra bien en charge les cafés, les sandwichs, ainsi que les quatre agents de sécurité qui encadreront cette réunion des "gilets jaunes".
Cette réunion irrite les salariés. Selon Eric Breton, journaliste à La Provence, "Bernard Tapie a le droit d'avoir de la sympathie ou d'être d'accord avec qui il le souhaite. Ce qui nous gêne, c'est qu'il associe La Provence à cette opinion-là".
Une situation délicate, notamment pour les journalistes. "On a appris tout ça par voie de presse", explique Eric Breton. "Ça nous met en porte-à-faux, nous journalistes, quant au traitement de cette réunion : comment traiter cette réunion alors qu'elle se déroule chez nous ?"
Les "gilets jaunes" créeront, dans les locaux de ce journal, une association politique, un premier pas pour se structurer, voire pour candidater aux prochaines élections européennes. Un projet loin de faire l'unanimité sur les ronds-points de l'agglomération marseillaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte