1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : selon l'Élysée, des manifestants chercheraient à s'armer pour venir à Paris
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : selon l'Élysée, des manifestants chercheraient à s'armer pour venir à Paris

L'exécutif redoute une nouvelle explosion de violence ce week-end à travers le pays, une semaine après les scènes de guérilla urbaines dans plusieurs villes du territoire.

Le rassemblement des "gilets jaunes" a très vite tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre samedi 1er décembre à Paris
Le rassemblement des "gilets jaunes" a très vite tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre samedi 1er décembre à Paris
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
"Gilets jaunes" : des manifestants chercheraient à s'armer pour venir à Paris
00:01:29
Benjamin Sportouch

Malgré les annonces de l’exécutif pour apaiser la colère des "gilets jaunes", une manifestation est toujours prévue samedi 8 décembre à Paris. Après les dégradations du week-end dernier, l'exécutif redoute une nouvelle explosion de violence, voire pire. Au plus haut sommet de l'État, on n'hésite plus à parler de foyers de guerre civile qui pourraient prendre prendre forme en plusieurs points du territoire.

Selon une source gouvernementale, des "gilets jaunes" chercheraient à s'armer pour venir à Paris samedi. Une radicalisation pointée du doigt par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux ce midi, en prenant pour exemple l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay le week-end dernier.

L'exécutif redoute une reproduction de ces scènes samedi. Selon un ministre, les préfets sont très inquiets d'une coagulation de plusieurs contestations ; avec les lycéens par exemple.

Alors y-a-t-il aussi une volonté de dramatisation de l'exécutif quand il parle de guerre civile ? C'est ce qu'ont dénoncé à plusieurs reprises Jean-Luc Mélenchon, tout comme Marine Le Pen. Il s'agit, selon eux, d'une tactique visant à décourager une nouvelle mobilisation des "gilets jaunes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire