1 min de lecture

"Gilets jaunes" : selon l'Élysée, des manifestants chercheraient à s'armer pour venir à Paris

L'exécutif redoute une nouvelle explosion de violence ce week-end à travers le pays, une semaine après les scènes de guérilla urbaines dans plusieurs villes du territoire.

Le rassemblement des "gilets jaunes" a très vite tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre samedi 1er décembre à Paris

Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

"Gilets jaunes" : des manifestants chercheraient à s'armer pour venir à Paris

00:01:29

Benjamin Sportouch

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Malgré les annonces de l’exécutif pour apaiser la colère des "gilets jaunes", une manifestation est toujours prévue samedi 8 décembre à Paris. Après les dégradations du week-end dernier, l'exécutif redoute une nouvelle explosion de violence, voire pire. Au plus haut sommet de l'État, on n'hésite plus à parler de foyers de guerre civile qui pourraient prendre prendre forme en plusieurs points du territoire.

Selon une source gouvernementale, des "gilets jaunes" chercheraient à s'armer pour venir à Paris samedi. Une radicalisation pointée du doigt par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux ce midi, en prenant pour exemple l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay le week-end dernier.

L'exécutif redoute une reproduction de ces scènes samedi. Selon un ministre, les préfets sont très inquiets d'une coagulation de plusieurs contestations ; avec les lycéens par exemple.

Alors y-a-t-il aussi une volonté de dramatisation de l'exécutif quand il parle de guerre civile ? C'est ce qu'ont dénoncé à plusieurs reprises Jean-Luc Mélenchon, tout comme Marine Le Pen. Il s'agit, selon eux, d'une tactique visant à décourager une nouvelle mobilisation des "gilets jaunes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info