1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Trois mois ferme pour deux "gilets jaunes" après l'incendie d'une préfecture
1 min de lecture

Trois mois ferme pour deux "gilets jaunes" après l'incendie d'une préfecture

Deux "gilets jaunes" ont été condamnés lundi à trois mois de prison ferme, sans mandat de dépôt, après avoir été interpellés lors d'un rassemblement samedi soir au Puy-en-Velay.

Des "gilets jaunes" au Puy-en-Velay
Des "gilets jaunes" au Puy-en-Velay
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux hommes étaient présentés en comparution immédiate après l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay (Haute-Loire) samedi. Ces "gilets jaunes" ont été condamnés lundi à trois mois de prison ferme, sans mandat de dépôt, après avoir été interpellés lors du rassemblement samedi soir.

Le premier des trois hommes, âgés d'une vingtaine à une quarantaine d'années, a écopé de 12 mois d'emprisonnement dont 9 avec sursis pour "violences aggravées", contre 6 mois de prison dont trois avec sursis pour le second pour le même motif doublé de "tentatives de dégradations". Leur peine de prison ferme sans mandat de dépôt doit être aménagée avec le juge d'application des peines. Un troisième "gilet jaune", en détention, sera quant à lui présenté au tribunal pour "violences et dégradations aggravées".

Aucune précision n'a été apportée sur les faits que les trois hommes ont commis. Ces derniers avaient été arrêtés puis placés en garde à vue parmi un groupe de douze personnes impliquées dans les affrontements et les dégradations graves qui s'étaient déroulés samedi soir à la préfecture de Haute-Loire.

De brèves échauffourées avaient eu lieu avec les forces de l'ordre quand des manifestants ont pénétré dans la cour de la préfecture en forçant les grilles, des tracteurs y déversant des pneus remplis de lisier, avant d'être repoussés à l'extérieur. D'autres personnes avaient lancé des projectiles enflammés de type cocktail Molotov déclenchant des feux dans la préfecture et dans d'autres locaux administratifs voisins, empêchant dans un premier temps les camions de pompiers d'arriver sur les lieux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.