1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin : "Il manque un souffle populaire à l'UMP"
1 min de lecture

Gérald Darmanin : "Il manque un souffle populaire à l'UMP"

INVITÉ RTL - Gérald Darmanin, porte-parole de Nicolas Sarkozy, est revenu sur le premier meeting de l'ex-Président donné jeudi 25 septembre dans une commune du Nord.

Gérald Darmanin, invité de RTL, le 26 septembre 2014
Crédit : Charlotte Haas / RTL.fr
Gérald Darmanin : "On doit retrouver le Nicolas Sarkozy de 2007"
00:08:46
Gérald Darmanin : "Je préfère la ligne Guaino à la ligne Buisson"
00:08:38
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain du meeting de Nicolas Sarkozy à Lambersart, son porte-parole, Gérald Darmanin, était l'invité de RTL. Et le député-maire de Tourcoing s'est félicité du retour dans l'arène de l'ancien président de la République. 

Nicolas Sarkozy a renoué avec l'électorat populaire

Gérald Darmanin

"Il souhaite être président de l'UMP pour changer le parti", a-t-il expliqué. Car selon lui, "il manque un souffle populaire" à cette formation politique, et Nicolas Sarkozy est l'homme qui pourra lui insuffler. Par le passé, "il a renoué avec l’électorat populaire, et contribué à ce que les Français s'intéressent à nouveau à la politique", a estimé Gérald Darmanin.

Avant 2017, il y a 2016

Gérald Darmanin

Lors de son discours dans le Nord, l'ancien chef de l'État se voulait rassembleur. Et il s'est effectivement plus positionné comme un présidentiable pour 2017 que comme un aspirant dirigeant de sa famille politique. "Avant 2017, il y a 2016", a martelé son porte-parole, qui explique que l'ex-président de la République, qui a déjà fait part de sa volonté de tout changer à l'UMP, veut créer "un grand rassemblement". C'est pour cette raison qu'il est favorable à "des primaires ouvertes", a rappelé Gérald Darmanin.

Problème : le député-maire de Tourcoing est un proche de Xavier Bertrand, à qui il a déjà apporté son soutien pour la primaire en vue de la présidentielle. "Si je l'ai déjà dit j'ai pas besoin de le répéter", a-t-il lancé, sous-entendant qu'il ne collabore avec Nicolas Sarkozy que pour la campagne de la présidence de l'UMP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte