Pour la première fois depuis le printemps 2012, Nicolas Sarkozy a goûté à nouveau à l'ambiance des meetings jeudi soir dans le Nord. Le candidat à la présidence de l'UMP a prononcé un discours d'environ 45 minutes devant plus de 4.000 personnes à Lambersart. Après son message Facebook et son interview télévisée, l'ancien chef de l'État a choisi de passer à la vitesse supérieure.
On a abandonné la société française à la jalousie
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy est clairement passé à l'offensive. Sans surprise, ses nouvelles cibles préférées sont François Hollande et les socialistes, coupables selon lui d'avoir détérioré la France. "À désacraliser le travail, à stigmatiser l'ambition, on a abandonné la société française à la jalousie. Voilà la situation !", a-t-il lancé à son auditoire chauffé à blanc.
Les attaques étaient également destinées à sa propre famille politique, dont il espère reprendre le contrôle. .. Après avoir acté, pour la première fois, le principe de la primaire pour 2017, il n'a pas hésité à tacler sèchement ceux qui ont "ridiculisé l'UMP". "La cacophonie nous a rendus inaudibles. Maintenant, c'est terminé", a tranché l'ancien Président.
Enfin, Nicolas Sarkozy s'en est pris à tout ce qui, d'après lui, paralyse le pays : le statut des fonctionnaires, le rôle des syndicats, les indemnisations chômage...la liste est longue.
Heureusement, il semble détenir la solution : "Quand une partie des élites, et certains corps intermédiaires, chercheront à monopoliser un débat, alors il ne faudra pas hésiter à en appeler au peuple par l'intermédiaire du référendum", a lancé celui qui n'a pas eu recours à la consultation populaire lorsqu'il était au sommet de l'État.
Il ne faudra pas hésiter à en appeler au peuple par l'intermédiaire du référendum
Nicolas Sarkozy
Énergique, mordant, souvent grave, parfois ironique... Ses proches avaient vendu un meeting de campagne pour la présidence de l'UMP, mais dans les faits, Nicolas Sarkozy a surtout parlé de la France, et de ses ambitions sans limites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte