1 min de lecture

Gabriel Attal dit" ne plus comprendre les décisions du président" affirmant qu'il faut "un changement de méthode"

Invité du 20 heures de TF1 après la démission du Premier ministre, Gabriel Attal a vivement remis en cause les méthodes d'Emmanuel Macron. Il estime que l’exécutif s’enferme dans une impasse et appelle à revoir en profondeur la manière de gouverner.

Gabriel Attal a fait sa rentrée à Arras (Pas-de-Calais)

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il s’est montré très critique à l’égard du chef de l’État. Invité du 20 heures de TF1, ce lundi 6 octobre, pour réagir à la démission du Premier ministre, Gabriel Attal a affirmé "ne plus comprendre l’action du président".

Concernant la mission confiée à Sébastien Lecornu de mener une ultime négociation, l’ancien locataire de Matignon estime que "ces décisions démontrent une forme d’acharnement à vouloir garder la main". Il a toutefois assuré qu’il participerait aux discussions "afin de trouver une solution pour sortir de cette crise", tout en martelant que la solution n'arriverait qu'avec "un changement de méthode". "Il faut donner aux Français le serment que nous avons compris qu’il faut désormais partager le pouvoir", a-t-il insisté.

"Depuis un an, ce qui a été fait, c’est toujours nommer le qui avant le quoi. Nommer un Premier ministre avant d’entamer des négociations", a-t-il encore reproché. Selon lui, il faudrait d’abord "se mettre autour de la table entre forces politiques, autour d’un ou plusieurs négociateurs indépendants, et se mettre d’accord sur le budget". Ce n’est qu’ensuite que devrait intervenir la nomination d’un gouvernement.

Pas de démission, ni nouvelle dissolution

S’il met directement en cause le président, il n’appelle toutefois ni à sa démission ni à une dissolution : "Les Français ont voté il y a un an ! Le problème, ce ne sont pas les Français, mais les partis."

À lire aussi

Interrogé sur un éventuel accord avec le PS, Attal s’est dit ouvert à l’idée : "dès lors qu’on se sera mis d’accord sur un compromis budgétaire. La question de la personne qui arrive à Matignon sera alors secondaire, car elle n’aura qu’à faire respecter ce compromis."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte