En Direct
2 min de lecture
Emmanuel Macron, le 3 octobre 2025
Crédit : au moins deux tiers des députés
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quarante-huit heures. C'est le laps de temps qu'a laissé Emmanuel Macron à son Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, pour qu'il puisse mener "d'ultimes négociations" pour recoller les morceaux de sa coalition qui a implosé. "Je dirai au chef de l'État mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu'il puisse en tirer toutes les conclusions qui s'imposent", a répondu, sur le réseau X, Sébastien Lecornu.
En cas de nouvel échec, le président de la République assure qu'il "prendra ses responsabilités", a-t-on appris auprès de l'entourage du chef de l'État.
Par cette annonce, qui semble être la tentative de la dernière chance, Emmanuel Macron semble faire planer la menace d'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. Interrogé sur sa signification, un membre de l'entourage présidentiel a répondu qu'il y avait "plein de possibilités dans le cadre républicain".
Prié de dire si cela incluait l'option d'une démission d'Emmanuel Macron, il a renvoyé sur les déclarations du chef de l'État qui a plusieurs fois martelé qu'il irait au bout de son mandat en 2027.
Selon l'entourage, les "ultimes négociations" que doit mener Sébastien Lecornu d'ici mercredi soir ne signifient pas qu'il sera automatiquement renommé Premier ministre de plein exercice en cas de succès. Il doit se concentrer sur le fond, c'est-à-dire un programme qui permettrait "une plateforme d'action et de stabilité", selon les termes de l'Élysée.
Mais étant donné qu'il a "derrière lui trois semaines de consultations", le président a jugé utile de lui donner "48 heures de plus pour dire s'il y a des voies de compromis possibles" plutôt que de repartir à zéro avec une autre personnalité en remettant "sans cesse l'ouvrage sur le métier", a-t-on expliqué de même source.
Emmanuel Macron a notamment estimé, en analysant les prises de position politiques dans la journée après la démission de Sébastien Lecornu, et notamment celle du patron du parti de droite Les Républicains (LR) Bruno Retailleau à la mi-journée, que cela permettait de penser qu'une reprise des négociations pourrait être fructueuse, selon son entourage.
Sébastien Lecornu a fait savoir qu'il excluait de rester Premier ministre, même en cas de réussite des négociations, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant Le Figaro.
Sébastien Lecornu a rencontré lundi en fin de journée le président LR du Sénat Gérard Larcher, et a convié les leaders du centre et de la droite à une réunion mardi matin à Matignon, selon une source de l'un des partis. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet doit également y participer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte