2 min de lecture

"On a touché le fond" : après la démission de Sébastien Lecornu, les artisans s’attendent au pire

L'instabilité politique a d'importantes répercussions sur les petites entreprises françaises. Pas de recrutement, baisse du chiffre d'affaires... Les artisans craignent le pire.

L'hôtel de Matignon le 10 septembre 2025

Crédit : AFP

Le journal RTL de 18h du 06 octobre 2025

00:23:38

Le journal RTL de 18h du 06 octobre 2025

00:23:38

Nathan Bocard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les conséquences de la démission de Sébastien Lecornu ne se sont pas fait attendre. Ce lundi 6 octobre, l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a brutalement chuté de plus de 2 %, à 10 h, avant de terminer en baisse de 1,36 %.


Les banques françaises ont également dévissé. Le coût de l'emprunt français à dix ans a grimpé à 3,61 %, avant de redescendre à 3,57 %, soit une hausse de sept points de base par rapport à la dernière clôture. "Si le seuil des 3,6 % est franchi, la dette française pourrait être exposée à des attaques massives, amplifiant la nervosité des marchés", s'est inquiété Antoine Andreani, qui dirige la recherche chez XTB France.

Mais les conséquences se sont également faites ressentir pour les petites entreprises. À Clamart (Hauts-de-Seine), les commandes de ce plombier-chauffagiste ne cessent de diminuer depuis un an. Et depuis le séisme politique de ce lundi, il redoute que la situation ne continue de s'empirer.

"On a surtout des appels pour des urgences, beaucoup moins d'appels pour de gros travaux", explique Marine, l'assistante de direction. "Ils nous disent que c'est en raison du climat incertain."

"On n'investit pas"

À écouter aussi

Cette absence de travaux se voit très vite dans les résultats de l'entreprise. "La baisse d'activité, c'est extrêmement facile. J'ai deux salariés qui sont partis en retraite et que je n'ai pas remplacés parce que je n'aurais pas eu assez de travail pour tout le monde", regrette Antony Hadjipanayotou, le patron.

Il déplore une baisse de 50.000 euros mensuels du chiffre d'affaires. "On attend, on ne prend pas de décision, on n'investit pas. Pour une entreprise, si on ne fait pas d'investissement, on sait que ça ne va pas très bien", souffle-t-il.

Et la démission de Sébastien Lecornu, ce lundi 6 octobre, ne va pas arranger les choses. "On a touché le fond", assure-t-il. "Aujourd'hui, on a touché le fond. j'ai l'impression qu'ils n'ont pas d'idée."

Une situation qu'il dit n'avoir jamais vécue dans cette entreprise, qu'il a pourtant fondée il y a 42 ans.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte