Emmanuel Macron s'adressera aux Français samedi 24 août à 13 heures à la télévision. Il expliquera les enjeux du sommet du G7 qui se tiendra à Biarritz ce week-end, a annoncé ce vendredi 23 août l'Élysée.
"Juste avant l'ouverture du sommet, le président souhaite expliquer ses enjeux et les objectifs recherchés pour la vie concrète des Français", a précisé l'Élysée.
Le sommet rassemble les dirigeants de sept des plus grandes puissances économiques et politiques mondiales : la France, qui préside cette année, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. Cette année, le thème retenu est "lutter contre les inégalités", qu'elles soient sociales, environnementales ou encore sécuritaires.
Les chefs d'État et de gouvernement se rassemblent pour définir des orientations communes qui seront ensuite portées, notamment, dans les organisations internationales comme l'ONU.
Le sommet débutera samedi à 19h30 par l'accueil des chefs d'États par le président Emmanuel Macron et sera suivi d'un dîner informel. La première session de travail a lieu le lendemain, à 9h30 le dimanche. Elle est consacrée à l'économie internationale, au commerce et à la poursuite des discussions sur l’agenda de sécurité internationale. Elle sera suivie d'un déjeuner sur la lutte contre les inégalités.
L'après-midi, le G7 accueille les dirigeants de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, de l’Égypte, du Sénégal et du Rwanda. S'en suit une session de travail, à 15 heures, entre les pays du G7 et ces États à propos des partenariats entre les États. En fin de journée, d'autres délégations étrangères sont reçues : les dirigeants de l’Espagne, de l’Australie, du Chili et de l’Inde, avant un dîner.
Le G7 s'achèvera lundi à 15 heures par une conférence de presse d'Emmanuel Macron et des autres dirigeants présents. À l'agenda de cette dernière journée du sommet, deux sessions d'entretiens bilatéraux et une session de travail sur le climat, la biodiversité et les océans. Un déjeuner de travail est prévu ensuite sur le thème des transformations numériques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte