1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. G7 : Emmanuel Macron ou la stratégie de la diplomatie parallèle
1 min de lecture

G7 : Emmanuel Macron ou la stratégie de la diplomatie parallèle

ÉCLAIRAGE - Avant le commencement du G7 ce week-end, l'Élysée a organisé une série de rendez-vous avec plusieurs dignitaires étrangers absents à Biarritz.

Emmanuel Macron à Chantilly le 22 août 2019
Crédit : PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP
G7 : en parallèle du sommet, Emmanuel Macron reçoit 12 autres pays
00:01:45
G7 : en parallèle du sommet, Emmanuel Macron reçoit 12 autres pays
00:01:45
Brice Dugénie - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le G7 commence officiellement le 24 août. À Biarritz, la France recevra les pays les plus industrialisés pour un dîner informel sur fond de négociations. Fiscalité internationale, menaces de récession économique et changement climatique devraient notamment être abordés par les sept plus grandes puissances mondiales. Mais où sont toutes les nations absentes de ce rendez-vous diplomatique ? En marge du sommet, l'Élysée a prévu une série de rendez-vous avec les autres représentants. Objectif : élargir la vision du G7.

Emmanuel Macron a invité le Sénégal, le Burkina Faso, l'Égypte, le Rwanda et l'Afrique du Sud pour évoquer les problèmes de stabilisations géopolitiques et de développement du continent africain. Il a également convié l'Australie, le Chili, l'Inde et l'Espagne à participer aux réflexions sur le climat et la transformation numérique, deux axes majeurs du rendez-vous de Biarritz. 

Au-delà de ces invitations, le président a rencontré, ces derniers jours, plusieurs chefs d'États ou ministres de pays censés être au cœur des discussions prévues durant le G7. Dans cette optique, l'Élysée a reçu, ce vendredi 23 août, le ministre iranien des Affaires étrangères. La veille, Emmanuel Macron s'est entretenu avec les premiers ministres indien et grec Narendra Modi et Kyriákos Mitsotákis, 3 jours après avoir accueilli Vladimir Poutine au fort de Brégançon.

Au total, 19 nations participent de près ou de loin au sommet de Biarritz. Une manière d'étendre l'efficacité du G7, souvent contrariée par les blocages américains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte