1 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Édouard Philippe : une popularité stable en cette rentrée

Selon notre baromètre BVA pour RTL, "La Tribune", Orange, et LCI, la popularité du chef de l'État (34%) et du Premier ministre reste quasiment inchangée depuis le mois de juillet.

>
Macron et Philippe : une popularité stable en cette rentrée Crédit Image : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Une rentrée placée sous le signe de la stabilité, au moins dans les sondages. Selon notre baromètre BVA pour RTL, "La Tribune", Orange, et LCI, 34% des Français ont une bonne opinion d’Emmanuel Macron, contre 66% qui en ont une mauvaise opinion, soit très exactement les mêmes scores que ceux observés en juillet. 

Du côté de la popularité d'Édouard Philippe, c'est un tout petit peu mieux. 38% des Français interrogés en ont une bonne opinion, contre 62% qui sont de l'avis contraire. Comparé au mois dernier, le Premier ministre perd un point de popularité et en gagne 2 du côté des mécontents. 

Les jugements critiques à leur encontre progressent en revanche auprès des sympathisants de gauche, notamment du Parti socialiste, qu'il s'agisse d'Emmanuel Macron (-11 points de bonnes opinions chez les proches du PS) ou d'Edouard Philippe (-16). La popularité du couple exécutif retrouve son niveau d'août 2018, mais la tendance était alors en forte baisse en pleine affaire Benalla. 

Si 40% des Français interrogés se disent opposés à l'action du chef de l'Etat et du gouvernement et 16% disent la soutenir, 44% attendent de voir quels en seront les résultats avant de se prononcer. 

À lire aussi
Emmanuel Macron inaugure le monument aux morts pour la France en opérations extérieurs commémoration
Les infos de 18h - 11 Novembre : à quoi ressemble le monument aux morts dévoilé par Macron ?

Selon ce même baromètre, Nicolas Hulot (40%, -4) reste en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles aient plus d'influence, devant Nicolas Sarkozy (27%, -1) et Marine Le Pen (27%, +1). Xavier Bertrand perd 5 points à 25%. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Édouard Philippe Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants