Une rentrée placée sous le signe de la stabilité, au moins dans les sondages. Selon notre baromètre BVA pour RTL, "La Tribune", Orange, et LCI, 34% des Français ont une bonne opinion d’Emmanuel Macron, contre 66% qui en ont une mauvaise opinion, soit très exactement les mêmes scores que ceux observés en juillet.
Du côté de la popularité d'Édouard Philippe, c'est un tout petit peu mieux. 38% des Français interrogés en ont une bonne opinion, contre 62% qui sont de l'avis contraire. Comparé au mois dernier, le Premier ministre perd un point de popularité et en gagne 2 du côté des mécontents.
Les jugements critiques à leur encontre progressent en revanche auprès des sympathisants de gauche, notamment du Parti socialiste, qu'il s'agisse d'Emmanuel Macron (-11 points de bonnes opinions chez les proches du PS) ou d'Edouard Philippe (-16). La popularité du couple exécutif retrouve son niveau d'août 2018, mais la tendance était alors en forte baisse en pleine affaire Benalla.
Si 40% des Français interrogés se disent opposés à l'action du chef de l'Etat et du gouvernement et 16% disent la soutenir, 44% attendent de voir quels en seront les résultats avant de se prononcer.
Selon ce même baromètre, Nicolas Hulot (40%, -4) reste en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles aient plus d'influence, devant Nicolas Sarkozy (27%, -1) et Marine Le Pen (27%, +1). Xavier Bertrand perd 5 points à 25%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte