3 min de lecture Front national

Front national : Marine Le Pen a-t-elle perdu la main ?

Depuis son explosion en vol lors du débat télévisé de la présidentielle face à Emmanuel Macron, la patronne du FN peine à revenir au premier plan du paysage politique.

Philippe Robuchon et Olivier Mazerolle Le Mag Pol Philippe Robuchon & Olivier Mazerolle
>
Le Mag Pol du 11 février 2018 Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : Philippe Robuchon,Olivier Mazerolle | Durée : | Date : La page de l'émission
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

On la disait, un an plus tôt, aux portes de l'Élysée. Depuis la soirée du 3 mai 2017, lors du débat présidentiel qui fut l'amorce de sa chute, Marine Le Pen a perdu ce qu'elle avait mis des années à construire : sa stature présidentielle, ses 11 millions de voix, son élection de députée européenne... Faute de groupe parlementaire, elle fait de la figuration à l'Assemblée et semble d'ailleurs s'y ennuyer.

Comptes bancaires fermés, mises en examen dans son entourage, législatives partielles ratées... Depuis quelques mois, la présidente du Front national enchaîne les déconvenues. Et comme si cela ne suffisait pas, son père lui remet des bâtons dans les roues. Vendredi 9 février, la Cour d'appel de Versailles l'a maintenu président d'honneur du FN. Même exclu du parti, "Le Menhir" compte bien s'inviter au Congrès de Lille en mars.

Avec le départ de Florian Philippot, Marine Le Pen avait pourtant fait revenir les thèmes de prédilection du FN : insécurité, immigration... La cheffe du parti doit d'ailleurs présenter une contre-proposition au projet de loi du gouvernement, qu'elle qualifie de "laxiste". Comme à l'époque de Jean-Marie Le Pen, elle cherche d'ailleurs à surfer sur les faits divers ou les mouvements sociaux... Comme en janvier à Vendin-le-Vieil, après l'agression de surveillants par un détenu radicalisé ou, la même semaine, avec les équipes de nuit de la BAC parisienne.

À lire aussi
Jean-Marie Le Pen en 2018 élections européennes
Élections européennes : Jean-Marie Le Pen veut être candidat

Un questionnaire aux militants inutile ?

Cette stratégie fonctionne-t-elle ? Pas au vu des mauvais scores aux législatives partielles. Peut-être doit-on y voir l'effet Wauquiez, qui mord sur son électorat, ou encore l'audience décevante de son passage à L'Émission politique. Reste d'ailleurs à savoir s'il est vraiment à propos de parler de stratégie... 

Marine Le Pen lance des initiatives sans aller jusqu'au bout, à l'instar du questionnaire aux militants sur la rénovation du parti. Selon la direction, 27.000 d'entre eux ont répondu, mais le parti n'a pas mis les moyens pour le dépouillement, toujours pas terminé... Peut-être parce que les militants sont réticents à abandonner le nom de "Front national", comme elle le souhaite.

Marine Le Pen paraît très seule

La députée compte désormais sur les élections européennes de 2019 pour capter le vote eurosceptique et être l'opposante numéro un à Emmanuel Macron. Elle pense que Laurent Wauquiez ne pourra pas suivre, au risque de fracturer Les Républicains mais, là encore, y croit-elle vraiment ? La députée veut mener la campagne, mais sans être candidate... L'eurodéputé Nicolas Bay, qui devrait logiquement être tête de liste, doit ronger son frein. Elle se méfie de lui, comme de beaucoup de monde autour d'elle... En fait, Marine Le Pen paraît très seule.

Le congrès du FN se tiendra à Lille les 10 et 11 mars. Ce devait être le congrès du renouveau, mais cela commence mal... Marine Le Pen et son père se menacent de recourir à la force publique. La patronne frontiste sera tout de même réélue triomphalement : elle est seule candidate à sa succession. Pas certain toutefois qu'il en soit de même dans trois ans, Marine Le Pen le sait. Même en retrait, sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen reste un recours pour une partie des cadres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785760463
Front national : Marine Le Pen a-t-elle perdu la main ?
Front national : Marine Le Pen a-t-elle perdu la main ?
Depuis son explosion en vol lors du débat télévisé de la présidentielle face à Emmanuel Macron, la patronne du FN peine à revenir au premier plan du paysage politique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/front-national-marine-le-pen-a-t-elle-perdu-la-main-7785760463
2018-02-11 19:42:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IrqBwV9uSRyM2aJ50YjjGA/330v220-2/online/image/2017/1212/7791386093_marine-le-pen-a-l-assemblee-nationale-le-10-juillet-2017.jpg