1 min de lecture Mort de Chirac

Les infos de 6h30 - Mort de Chirac : François Hollande décrit "un homme curieux de tout"

Les présidents corréziens Jacques Chirac et François Hollande ont développé une complicité flagrante en trente ans de vie politique. Le socialiste se souvient d'un homme discrètement cultivé.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h30 du 30 septembre 2019 Crédit Image : Patrick KOVARIK / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Marine Le Pen et les autres députés du Rassemblement national ne se rendront pas à la cérémonie ce lundi. La famille Chirac n'a pas souhaité leur présence. On verra en revanche les anciens présidents Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande, Ce dernier entretenait, on le sait, de très bonnes relations avec Jacques Chirac. 

Il se souvient d'un homme discrètement cultivé. "C'était un homme qui ne se confiait que très exceptionnellement. Il n'était pas secret, mais il ne parlait pas de lui. Et il fallait parfois le questionner pour avoir de sa part un témoignage ou une érudition. Et il m'a fait plusieurs fois la visite du musée. Et il connaissait tout de l'histoire de la Chine, tout de la culture du Japon, mais également des pays arabes. 

"Vous avez plusieurs types de responsables politiques", poursuit l'ancien président socialiste. "Vous avez ceux qui n'ont pas beaucoup de culture mais en en parlent beaucoup. Et pis ceux qui ont cette curiosité. Parce que Jacques Chirac, c'était une homme curieux de tout et notamment des gens. La personne la plus humble pour lui avait un intérêt", raconte-t-il. 

Des personnalités du monde entier vont faire le déplacement pour rendre hommage à l'ancien président français ce lundi 29 septembre. Environ 80 personnalités étrangères, chefs d'État et de gouvernement, anciens dirigeants comme l'Américain Bill Clinton, et membres de famille royales, seront présents selon l'Élysée. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jacques et Bernadette Chirac en novembre 2011 (Archives) Mort de Chirac
Bernadette Chirac réagit publiquement pour la première fois au décès de son mari

Rouen - Dans un communiqué diffusé dimanche soir sur twitter, l'académie de Rouen prévient que "tous les établissements et écoles rouvriront lundi 30 septembre matin après les opérations de nettoyage du week-end".

EPR - Énième report de la mise en service du réacteur nucléaire de l'EPR de Flamanville. Prévue pour 2012, la fin du chantier est désormais repoussée après 2022, annonce EDF.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Chirac Jacques Chirac François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants