1 min de lecture Brevet des collèges

François Hollande n'a pas eu le brevet des collèges

VU DANS LA PRESSE - En visite dans un collège de Brive, l'ancien président de la République François Hollande a révélé qu'il n'avait pas obtenu son brevet des collèges (BEPC).

L'ancien président de la République François Hollande
L'ancien président de la République François Hollande Crédit : Kena Betancur / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Quel est le comble pour ancien président de la République lors d'une remise de diplôme à des ex-collégiens ? François Hollande semble détenir une partie de la réponse. Il était ce samedi 14 décembre à la cérémonie de remise des diplômes du brevet au collège Jean-Lurçat de Brive. À cette occasion, il a révélé aux élèves présents qu'il n'avait jamais eu son BEPC, rapporte le quotidien régional La Montagne

S'il a obtenu "beaucoup" de diplômes, François Hollande a confessé aux élèves qu'ils avaient "le bon diplôme, celui que je n'ai jamais eu", "le seul" qu'il n'a pu accrocher au mur. "J'étais en troisième en 1968", a expliqué l'ancien chef d'État. 

"Il y avait un grand mouvement social en France et il était impossible de faire des examens écrits, a-t-il raconté. On devait faire des exposés oraux devant des profs, qui n’étaient généralement pas là... Et je n’ai pas eu le BEPC. Mais je m'en suis néanmoins sorti."

François Hollande s'est alors lancé dans une évaluation des matières. Les mathématiques "ne servent à rien lorsque vous êtes face à Vladimir Poutine, a-t-il commenté. Mieux vaut être bon en gymnastique (rires). Mais la logique est utile : savoir comment un problème se pose et comment il peut être résolu." Le géographie, elle, est "la matière qui m'a été le plus utile", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brevet des collèges François Hollande Collège
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants