En Direct
1 min de lecture
L'ancien président de la République François Hollande
Crédit : Kena Betancur / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quel est le comble pour ancien président de la République lors d'une remise de diplôme à des ex-collégiens ? François Hollande semble détenir une partie de la réponse. Il était ce samedi 14 décembre à la cérémonie de remise des diplômes du brevet au collège Jean-Lurçat de Brive. À cette occasion, il a révélé aux élèves présents qu'il n'avait jamais eu son BEPC, rapporte le quotidien régional La Montagne.
S'il a obtenu "beaucoup" de diplômes, François Hollande a confessé aux élèves qu'ils avaient "le bon diplôme, celui que je n'ai jamais eu", "le seul" qu'il n'a pu accrocher au mur. "J'étais en troisième en 1968", a expliqué l'ancien chef d'État.
"Il y avait un grand mouvement social en France et il était impossible de faire des examens écrits, a-t-il raconté. On devait faire des exposés oraux devant des profs, qui n’étaient généralement pas là... Et je n’ai pas eu le BEPC. Mais je m'en suis néanmoins sorti."
François Hollande s'est alors lancé dans une évaluation des matières. Les mathématiques "ne servent à rien lorsque vous êtes face à Vladimir Poutine, a-t-il commenté. Mieux vaut être bon en gymnastique (rires). Mais la logique est utile : savoir comment un problème se pose et comment il peut être résolu." Le géographie, elle, est "la matière qui m'a été le plus utile", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte