1 min de lecture Art

Il est désormais possible de passer un diplôme de magie

Alexandra et Dominique Duvivier, professionnels reconnus dans le monde de la magie, ont mis en place une formation diplômante en magie, reconnue par l'État, et équivalente à un Bac+2.

Un magicien au festival de Carthage le 25/072010.
Un magicien au festival de Carthage le 25/072010. Crédit : FETHI BELAID / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Battre les cartes, tendre une corde, jouer les mentalistes. Autant de techniques de magie considérées par les professionnels comme faisant partie d'un art. Dont on peut désormais apprendre les subtilités. En effet, une formation reconnue par l'État permet désormais d'avoir un diplôme de magie équivalent à un Bac+2. Les cours sont dispensés par Dominique et Alexandra Duvivier, pointures de la profession à la tête de la salle de spectacle "Double Fond", à Paris. 

Les aspirants magiciens vont, au terme de 550 heures de formation, décrocher un diplôme dans une discipline que la France est le premier pays à reconnaître comme un art, rapporte Le Parisien

Pour cette première rentrée effectuée le 2 septembre, 14 élèves ont répondu à l'appel, moyennant la coquette somme de 14.850 € HT. Pour ce prix, ils devront aussi s'entraîner des milliers d'heures avant d'être prêts, mais ils sont prêts à tout pour maîtriser les secrets de cet art. 

Des pointures comme profs

Au menu de la formation, on retrouve la magie pour enfants, la magie des cartes, la magie de scène, l'histoire de la discipline, la gestion du stress, sans oublier le mentalisme. Pour cette dernière discipline, c'est Philippe de Perthuis, un centralien devenu magicien, qui dispense les cours. "On est si heureux d'avoir des pointures comme profs ! On peut échanger avec eux, ils sont tous bienveillants", s'accordent les apprentis auprès du quotidien. 

À lire aussi
En très bon état, les mosaïques ont été retrouvées sous des vignes découverte
Italie : une mosaïque romaine retrouvée intacte sous des vignes

Le parrain de cette formation est lui aussi une pointure, car il s'agit d'Éric Antoine. Star de la magie, il n'a pas hésité à dire oui. "Parce que les Duvivier, c'est un gage d'excellence. C'est grâce à leur boutique à Paris que je suis devenu magicien", a-t-il confié. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Magie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants