1 min de lecture Gouvernement

François de Rugy : "Je me présente devant vous ce soir en homme blanchi"

L'ex-ministre de la Transition écologique, mis en cause puis dédouané dans plusieurs affaires, s'exprimait ce mardi 23 juillet sur France 2.

L'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy
L'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

L'ex-ministre François de Rugy, poussé à la démission il y a une semaine à la suite d'une série de révélations de Mediapart, était sur le plateau du journal télévisé de France 2 ce mardi 23 juillet. 

"Je me présente devant vous ce soir en homme blanchi, blanchi de toutes les accusations qui ont été portées contre moi", a déclaré l'ancien président de l'Assemblée nationale. "Je n'ai jamais douté un instant que je réussirais à prouver mon honnêteté". 

Affaire par affaire, l'ex-ministre a souligné son innocence. Pour les trois dîners, "je me conformerai à ce qu'a dit le rapport de l'Assemblée nationale." Il va donc se "mettre en contact" avec l'Assemblée pour qu'elle établisse la note de frais, que François de Rugy s'est engagé à rembourser. 

François de Rugy a ensuite attaqué Mediapart, qui a rendu publique plusieurs dépenses du ministre. "Il n'y aurait jamais dû avoir d'affaire de Rugy, mais il y a une affaire Mediapart", a-t-il déclaré.

Il n'y aurait jamais dû avoir d'affaire de Rugy, mais il y a une affaire Mediapart

François de Rugy, ex-ministre de la Transition écologique.
Partager la citation

L'enquête sur les travaux dans son ex-logement de fonction a dans l'ensemble validé les dépenses engagées par l'ancien ministre de la Transition écologique. Ce premier rapport dévoilé mardi matin a été suivi par les conclusions de l'enquête du secrétaire général de l'Assemblée nationale, sur une dizaine de dîners fastueux à l'Hôtel de Lassay, lorsque François de Rugy était président de l'institution. "Aucune irrégularité" n'a été commise, conclut ce rapport, en épinglant toutefois trois dîners familiaux ou amicaux qu'il pourra rembourser. 

À lire aussi
Le départ de la manifestation du 5 décembre a été ralenti à cause d'une forte affluence de grévistes. grève
Grève : le président de l'U2P demande "au gouvernement la liberté de travailler"

La polémique sur l'utilisation de frais de mandat pour payer des cotisations à son parti en 2013-2014 semble elle aussi résolue après que l'ex-ministre ait pu récupéré ses relevés bancaires. L'ex numéro 2 du gouvernement n'a cessé de clamer sa bonne foi. "La clarté sera faite dans les prochains jours", avait promis Emmanuel Macron, interpellé samedi dans les Hautes-Pyrénées sur le cas Rugy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Politique François De Rugy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants