1 min de lecture

François de Rugy : "Je me présente devant vous ce soir en homme blanchi"

L'ex-ministre de la Transition écologique, mis en cause puis dédouané dans plusieurs affaires, s'exprimait ce mardi 23 juillet sur France 2.

L'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ex-ministre François de Rugy, poussé à la démission il y a une semaine à la suite d'une série de révélations de Mediapart, était sur le plateau du journal télévisé de France 2 ce mardi 23 juillet. 

"Je me présente devant vous ce soir en homme blanchi, blanchi de toutes les accusations qui ont été portées contre moi", a déclaré l'ancien président de l'Assemblée nationale. "Je n'ai jamais douté un instant que je réussirais à prouver mon honnêteté". 

Affaire par affaire, l'ex-ministre a souligné son innocence. Pour les trois dîners, "je me conformerai à ce qu'a dit le rapport de l'Assemblée nationale." Il va donc se "mettre en contact" avec l'Assemblée pour qu'elle établisse la note de frais, que François de Rugy s'est engagé à rembourser. 

François de Rugy a ensuite attaqué Mediapart, qui a rendu publique plusieurs dépenses du ministre. "Il n'y aurait jamais dû avoir d'affaire de Rugy, mais il y a une affaire Mediapart", a-t-il déclaré.

Il n'y aurait jamais dû avoir d'affaire de Rugy, mais il y a une affaire Mediapart

François de Rugy, ex-ministre de la Transition écologique.

L'enquête sur les travaux dans son ex-logement de fonction a dans l'ensemble validé les dépenses engagées par l'ancien ministre de la Transition écologique. Ce premier rapport dévoilé mardi matin a été suivi par les conclusions de l'enquête du secrétaire général de l'Assemblée nationale, sur une dizaine de dîners fastueux à l'Hôtel de Lassay, lorsque François de Rugy était président de l'institution. "Aucune irrégularité" n'a été commise, conclut ce rapport, en épinglant toutefois trois dîners familiaux ou amicaux qu'il pourra rembourser. 

À lire aussi

La polémique sur l'utilisation de frais de mandat pour payer des cotisations à son parti en 2013-2014 semble elle aussi résolue après que l'ex-ministre ait pu récupéré ses relevés bancaires. L'ex numéro 2 du gouvernement n'a cessé de clamer sa bonne foi. "La clarté sera faite dans les prochains jours", avait promis Emmanuel Macron, interpellé samedi dans les Hautes-Pyrénées sur le cas Rugy.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info