Le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP donne un écho particulier à François Bayrou. En charge d'organiser des primaires ouvertes en 2016 pour désigner le candidat qui conduira l'UMP à la présidentielle de 2017, l'ancien président de la République va devoir définir les contours du scrutin. Avec en creux, la question de la participation du centre.
Pour l'heure, François Bayrou oppose une fin de non-recevoir aux appels du pied de certains proches de Nicolas Sarkozy, désireux d'ouvrir les primaires aux électeurs du centre. De son côté l'UDI refuse d'y aller si elle se retrouve seule face à l'UMP.
Le maire de Pau, qui s'est rapproché d'Alain Juppé - qui n'a lui-même de cesse d'appeler au rassemblement de la droite et du centre pour 2017 - fera-t-il fi de ses griefs envers Nicolas Sarkozy ? Comment compte-t-il clarifier son positionnement politique après avoir versé dans l'anti-sarkozysme en 2012 et lorgné du côté de Manuel Valls ces dernières semaines ? Cherche-t-il à gagner du temps pour s'aligner sur la ligne de départ en occupant un espace au centre-droit de l'échiquier politique en 2017 ?
Pour répondre à ces questions, le patron du MoDem fera face à Jean-Michel Aphatie dès 7h50 sur RTL ce mercredi 3 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte