1 min de lecture

L'opération séduction de Manuel Valls dans le fief de François Bayrou

DÉCRYPTAGE - Le Premier ministre était jeudi à Pau, ville dont le centriste François Bayrou est le maire. Faut-il y voir le signe d'un rapprochement politique ? Tout porte à le croire, bien que les deux intéressés le nient.

Manuel Valls et François Bayrou se sont rencontrés à Pau jeudi 6 novembre 2014

Crédit : IROZ GAIZKA / AFP

Manuel Valls en visite à Pau, sur les terres de François Bayrou

00:01:24

Raphaël Bosse-Platière & Philippe De Maria

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a rendu visite à François Bayrou à Pau jeudi 6 novembre. Dans l'entourage des deux hommes, personne n'ose assumer une volonté de rapprochement, et chacun assure que l'invitation vient de l'autre. Mais les faits sont là : le Premier ministre multiplie les appels du pied à celui qui avait appelé à voter pour François Hollande dans l'entre-deux-tours en 2012.

Je crois au rassemblement

Manuel Valls

"Moi je crois au dialogue républicain, à l'intelligence collective, au rassemblement", a déclaré le socialiste, qui se verrait bien à la tête d'une "maison commune des progressistes", autrement dit une formation dite "sociale-démocrate".


Le maire de Pau se réjouit du "pragmatisme" assumé de Matignon, lui qui prône la collaboration entre différents partis depuis le début des années 2000. "Si l'on veut conduire une politique courageuse, il faudra un jour ou l'autre que les forces politiques acceptent de travailler ensemble", a martelé François Bayrou. 

Bayrou, le recours de Valls ?

Depuis plusieurs semaines, Manuel Valls tente d'amadouer les centristes du MoDem, ceux de l'UDI étant en pleine guerre interne et plutôt proches de l'UMP. Dans sa très retentissante interview à L'OBS, où il disait vouloir en finir avec la "gauche passéiste", le Premier ministre expliquait qu'il regrettait l'absence de main tendue à François Bayrou au lendemain de la victoire de 2012. 

Invité de l'émission C Politique sur France 5 dimanche 2 novembre, le président du Mouvement Démocrate a qualifié de "mandat des occasions manquées" la première moitié du quinquennat de François Hollande. Peut-être Manuel Valls réussira-t-il à rattraper le temps perdu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte