1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaires UMP : Bayrou soutient Juppé, "l'homme de la situation"
1 min de lecture

Primaires UMP : Bayrou soutient Juppé, "l'homme de la situation"

Le président du Modem a assuré le maire de Bordeaux de son soutien, tempérant des propos rapportés par Le Nouvel Observateur jeudi.

François Bayrou a assuré Alain Juppé de son soutien. Ici en Dordogne le 10 novembre 2013. (archives)
Crédit : AFP / YOHAN BONNET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le maire de Pau a apporté son soutien à Alain Juppé. "Je lui apporte ma solidarité, mon amitié et mon soutien, comme une bonne partie de l'opinion", a-t-il indiqué jeudi 16 octobre. Il a ainsi tempéré des propos rapportés par Le Nouvel Observateur le même jour, où François Bayrou expliquait vouer "estime" et "affection" envers Alain Juppé mais précisait qu'à ce jour, "il n'y a pas d'accord" entre eux. Il avait même estimé que "Sarkozy le battra" lors des primaires.

Alain Juppé a d'ores et déjà annoncé son intention de se présenter aux primaires de l'opposition qui auront vraisemblablement lieu en 2016. François Fillon et Xavier Bertrand sont également candidats. Nicolas Sarkozy, quant à lui, est pour l'heure candidat à la présidence de l'UMP face à Bruno Le Maire et Hervé Mariton (vote le 29 novembre).

"Risque" des primaires

"J'ai exprimé depuis longtemps mes réserves et interrogations sur le mécanisme des primaires de la droite et du centre", a ensuite déclaré François Bayrou. Selon lui, "la primaire, en mobilisant le noyau dur militant d'un camp fait courir le risque de sélectionner le candidat le plus éloigné de la modération et du rassemblement nécessaire". "Ce risque dans la situation actuelle du pays me paraît à craindre", ajoute le dirigeant centriste.

François Bayrou a toutefois assuré ne faire "aucun pronostic certain". "Je peux craindre (ce scénario) mais je ne le crois pas", a-t-il ajouté. "Alain Juppé est pour moi l'homme de la situation actuelle, un homme qui ne représente pas un camp mais beaucoup d'espoir, au delà des appareils de l'opposition", a fait valoir François Bayrou.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte