François Bayrou a déclaré le 26 octobre ne pas croire que François Hollande "puisse tenir jusqu'en 2017" sans dissoudre l'Assemblée nationale et a estimé que le président de l'UMP serait alors "probablement le Premier ministre de la cohabitation". À quoi joue donc le patron du MoDem ? "On se le demande", lâche Vanessa Schneider.
La journaliste rappelle qu'à droite comme à gauche, on a souvent considéré les centristes comme des "girouettes". Pour elle, le changement de ton de Bayrou "accrédite cette thèse". En 2012, ce dernier avait appelé à voter pour François Hollande au second tour de la présidentielle. Vanessa Schneider s'étonne "qu'il sorte le canon au moment même où le gouvernement a choisi clairement une ligne économique avec laquelle il ne peut qu'être d'accord".
Elle explique cette férocité soudaine du leader centriste par "dépit". Il y a quelques années, François Bayrou était affublé du surnom "Bayroue de secours" dans le monde politique. Depuis, "il en a eu ras-le-bol de jouer aux gentils". Et pour cause : il n'a guère été récompensé de son soutien à l'actuel chef de l'État qui l'a, par exemple, "laissé se faire battre aux législatives par un candidat socialiste".
François Hollande est complètement responsable de la radicalisation de François Bayrou
Vanessa Schneider
François Bayrou en a donc eu assez de faire antichambre à l'Élysée, explique Vanessa Schneider. Il est retourné vers sa famille politique : la droite. "Du côté de Jean-Louis Borloo, d'abord, puis vers Alain Juppé, sur lequel il mise pour 2017". Pour la journaliste, François Hollande est donc "complètement responsable" de cette radicalisation. Elle estime que le Président raisonne selon de vieux schémas politiques. Il pense que les alliés du PS sont à sa gauche.
Bayrou n'a pas de députés, mais il incarne "un véritable espace politique" dans le pays. "Ce que François Hollande n'a pas vu, Manuel Valls l'a compris puisqu'il a récemment tendu la main aux centristes. Un geste qui est arrivé beaucoup trop tard", conclut Vanessa Schneider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte