2 min de lecture

François Bayrou engage une rénovation de son bureau à Pau pour 40.000 euros

Selon les informations de "Mediapart", des travaux au sein du bureau de François Bayrou ont été autorisés. Une "réfection mineure", selon la direction de la communication de la mairie. Le coût de cette rénovation ? 40.000 euros.

François Bayrou, lors du Conseil municipales de Pau le 16 décembre 2024

Crédit : Gaizka IROZ / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou souhaite faire rénover son bureau au sein de l'Hôtel de ville de Pau. Selon une information de Mediapart de ce vendredi 29 août, le coût des travaux s'élève à 40.000 euros et la rénovation sera financée via des fonds publics. Ces derniers n'ont pas encore débuté, mais ont été autorisés par un arrêté municipal datant du 28 juillet dernier.

Pourquoi ces travaux ? Pour "redonner la splendeur" d'origine, indique le permis de construire, consulté par le site d'investigations. En réponse, la direction de la communication de la mairie a expliqué, auprès de Mediapart, que "la ville de Pau accorde une attention particulière à la protection de son patrimoine architectural, urbain et paysager, reflet précieux de son histoire et de son identité culturelle".

"L’hôtel de ville constitue l’un des bâtiments emblématiques avec un fort enjeu patrimonial", a précisé le service. Selon lui, il s'agirait d'une "réfection mineure" qui représente "0,88 % du total des travaux réalisés au sein de l’hôtel de ville entre 2017 et 2024".

"Tartuffe !"

Après avoir alerté contre le "danger" de la dette et la nécessité de réaliser 44 milliards d'euros d'économies pour le budget 2026, ces travaux financés avec de l'argent public font l'objet de critiques à gauche.

À lire aussi

Le député de la Somme François Ruffin a dénoncé sur X "ces grands messieurs" qui engagent des travaux au sein de leur bureau (en citant aussi le président du Sénat, Gérard Larcher) "qui, pour les salariés, les retraités, prônent l’austérité". 

Le député la France insoumise du Val d'Oise, Paul Vannier, a ironisé sur X : "Non, en août François Bayrou n'était pas en vacances", en référence au commentaire du Premier ministre qui a avoué ne pas avoir contacté les oppositions sur le budget parce qu'ils étaient en vacances. 

Emmanuel Duplessy, député Générations du Loiret au sein du groupe Écologistes à l'Assemblée nationale, qualifie François Bayrou de "Tartuffe". "François Bayrou parle de toucher aux privilèges des élus, il demande des efforts injustes aux français ET il fait rénover son bureau à Pau pour 40.000 euros. Rendons sa 'splendeur' à Matignon en l'en sortant !", a-t-il écrit sur X.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte