1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pau : deux suspects mis en examen après la tentative d’assassinat d’un réfugié laotien
2 min de lecture

Pau : deux suspects mis en examen après la tentative d’assassinat d’un réfugié laotien

Samedi 14 juin, un réfugié politique du Laos a été victime de plusieurs coups de couteau à Pau. Deux suspects ont été interpellés et mis en examen.

Logo de la police nationale (photo d'illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux personnes ont été mises en examen, jeudi 19 juin, dans l'enquête sur la tentative d'assassinat d'un réfugié politique du Laos. Ce dernier a été victime de plusieurs coups de couteau, samedi 14 juin, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), selon le parquet.

Le principal mis en cause, qui s'était enfui après les faits avant d'être interpellé à Nîmes (Gard) trois jours plus tard, a été placé sous détention provisoire, son complice présumé sous contrôle judiciaire, a précisé le procureur Rodolphe Jarry dans un communiqué. La garde à vue des deux autres personnes interpellées a été levée, mercredi 18 juin.

Les deux mis en examen contestant leur participation aux faits, mais leur mobile éventuel n'a pas pu être déterminé par la police judiciaire de Bayonne chargée de l'enquête, selon la même source.

Un militant politique laotien

Samedi, vers midi, sur un boulevard de Pau, la victime, Joseph Akaravong, avait reçu trois coups de couteau dont un au niveau du cou. Hospitalisé, il avait annoncé lui-même son agression sur les réseaux sociaux et une ONG thaïlandaise, la Manushya Foundation, l'avait alors présenté dans un communiqué comme un militant politique du Laos réfugié en France, où il a obtenu l'asile depuis 2022 après avoir quitté son pays quatre ans auparavant.

À écouter aussi

Cet homme s'était un temps exilé en Thaïlande sous la protection de l'ONG, après avoir dénoncé des violations des droits de l'Homme au Laos et accusé le gouvernement de corruption, à l'origine selon lui de l'effondrement meurtrier d'un barrage à l'été 2018. "Il n'a jamais cessé de militer via sa page Facebook, suivie par plus de 600.000 personnes", avait déclaré mercredi à l'AFP Émilie Palamy-Pradichit, fondatrice de l'ONG Manushya, décrivant la victime comme l'une des "voix les plus influentes des Laotiens à l'étranger".

Menacé et attaqué en ligne régulièrement, il vivait jusque-là dans la plus grande discrétion à Pau, selon cette avocate pour qui Joseph Akaravong est une "cible du gouvernement laotien depuis longtemps".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte