Le projet de loi finances 2020 entraîne une révision générale des valeurs cadastrales des locaux d'habitation, qui servent de base pour calculer les impôts locaux, notamment la taxe foncière. Des valeurs qui sont inchangées depuis les années 70.
Comme le rapporte Boursorama, à partir du 1er janvier 2026, selon le projet de loi, les impôts locaux seront calculés "en fonction de l'état du marché locatif" et des "loyers moyens constatés" par secteur d'évaluation. La date de référence retenue est celle du 1er janvier 2023. Ceux qui risquent d'être le plus affectés par cette réévaluation sont les propriétaires de logements anciens sur des territoires convoités.
Sans oublier que la suppression de la taxe d'habitation de Macron inquiète de nombreux maires. Ces derniers craignent d'assister à une perte de ressources et des liens plus compliqués avec les contribuables. Les recettes de cette taxe qui disparaît petit à petit sont supposées être compensées par le versement de la taxe foncière, perçue par les départements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte