1 min de lecture Impôts

Fiscalité : la taxe foncière va-t-elle s'envoler d'ici 2026 ?

VU DANS LA PRESSE - Avec la révision des valeurs cadastrales en 2020, les impôts locaux pourraient exploser.

La taxe foncière (illustration)
La taxe foncière (illustration) Crédit : SIPA
Chloé
Chloé Richard-Le Bris Journaliste

Le projet de loi finances 2020 entraîne une révision générale des valeurs cadastrales des locaux d'habitation, qui servent de base pour calculer les impôts locaux, notamment la taxe foncière. Des valeurs qui sont inchangées depuis les années 70.

Comme le rapporte Boursorama, à partir du 1er janvier 2026, selon le projet de loi, les impôts locaux seront calculés "en fonction de l'état du marché locatif" et des "loyers moyens constatés" par secteur d'évaluation. La date de référence retenue est celle du 1er janvier 2023. Ceux qui risquent d'être le plus affectés par cette réévaluation sont les propriétaires de logements anciens sur des territoires convoités.

Sans oublier que la suppression de la taxe d'habitation de Macron inquiète de nombreux maires. Ces derniers craignent d'assister à une perte de ressources et des liens plus compliqués avec les contribuables. Les recettes de cette taxe qui disparaît petit à petit sont supposées être compensées par le versement de la taxe foncière, perçue par les départements.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Projet de loi Taxe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants