1 min de lecture Taxe carbone

Taxe carbone aux frontières : la France souhaite un accord européen rapide

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a indiqué mercredi 28 janvier, que la France souhaitait que l'Union européenne mette en place "le plus rapidement possible" un mécanisme de taxation carbone à ses frontières.

Bruno Le Maire, le 19 septembre 2019
Bruno Le Maire, le 19 septembre 2019 Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Marie Gingault et AFP

Afin de pénaliser les importations de produits très carbonés, la France souhaite que l'Union européenne mette en place "le plus rapidement possible" un mécanisme de taxation carbone à ses frontières. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Économie, Bruno le Maire, mercredi 28 janvier. 

"Tout ce que nous faisons pour réussir notre transition vers une croissance décarbonée n'a de sens que si nous mettons en place un mécanisme d'inclusion carbone", soit une taxation du contenu en carbone des produits importés dans l'UE, a déclaré le ministre dans un message vidéo diffusé en ouverture d'une conférence au ministère sur la transition écologique.


L'instauration d'une telle taxation aux frontières fait partie du pacte vert présenté par la nouvelle Commission européenne. "Il faut que ce mécanisme d'inclusion carbone se mette en place le plus rapidement possible pour rétablir un équilibre, une justice dans cette réduction des émissions de carbone", a-t-il ajouté.

Cette taxe a pour but de défendre les efforts des entreprises européennes pour réduire leurs émissions sous la contrainte de normes environnementales de plus en plus contraignantes. Mais aussi face à des concurrents, en particulier asiatiques, qui peuvent vendre des produits moins cher, du fait qu'ils ne soient pas soumis aux mêmes contraintes.

À lire aussi
Un avion de la compagnie aérienne britannique Flybe environnement
Climat : 78% des Français pour une taxe carbone sur les transports aériens

"Avec le président de la République, nous sommes totalement déterminés à accélérer les travaux sur le sujet", a indiqué Bruno Le Maire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taxe carbone France Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants