1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fin de vie : pourquoi Emmanuel Macron tergiverse autant
1 min de lecture

Fin de vie : pourquoi Emmanuel Macron tergiverse autant

ÉCLAIRAGE - Le projet de loi sur la fin de vie était une promesse de campagne du candidat Macron. Mais le président, interpellé sur ce sujet par la chanteuse Françoise Hardy, prend son temps.

Emmanuel Macron à Bruxelles le vendredi 15 décembre 2023
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
FIN DE VIE - Pourquoi Emmanuel Macron tergiverse autant
00:01:38
Thomas Despré - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le sujet de la fin de vie est de nouveau sur le bureau du président de la République. La chanteuse Françoise Hardy a décidé d'alerter l'opinion et Emmanuel Macron sur l'urgence d'une législation pour le droit à mourir. L'artiste, atteinte d'un cancer incurable, a écrit une lettre au chef de l'État, révélée par Tribune Dimanche.

Le projet sur la fin de vie est une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Il devait être initialement présenté avant Noël. Il arrivera finalement courant février. Le président a énormément consulté sur ce sujet assez épineux. Et ses hésitations commencent à se voir.

Selon l'un de ses interlocuteurs, le chef de l'État, comme tous ceux qui se plongent dans ce sujet, pourrait avoir perdu certaines certitudes et convictions en écoutant les témoignages des familles, de certains malades ou de leurs proches. "Tout ça, ce n'est pas comme lire un rapport", poursuit cet interlocuteur.

Plusieurs questions n'ont pas été tranchées. Faut-il accepter une exception d'euthanasie pour les personnes souhaitant mourir et qui ne peuvent pas s'auto-administrer une dose létale ? Faut-il passer un référendum ? "Sa conviction est faite", assure néanmoins un membre du gouvernement. Mais, le président est complétement illisible.

Surtout, Emmanuel Macron hésite à ouvrir officiellement un sujet si inflammable. "La société semble prête", glisse un ministre, qui a échangé avec le chef de l'État. Mais ce dernier craint également des débats extrêmement violents. Le tout à quelques mois des élections européennes, qui s'annoncent déjà compliquées pour l'exécutif. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte