1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fête de la musique : face à la menace terroriste, Bruno Retailleau appelle au "maintien d'une extrême vigilance"
2 min de lecture

Fête de la musique : face à la menace terroriste, Bruno Retailleau appelle au "maintien d'une extrême vigilance"

À l'approche de la Fête de la musique, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets de renforcer la vigilance face à la menace terroriste et aux risques de débordements.

Une édition sans musiciens dans les bars et restaurants pour la fête de la musique 2021
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Loraine Dion & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la Fête de la musique se prépare dans toute la France, Bruno Retailleau a demandé aux préfets de maintenir "une extrême vigilance" en raison du "niveau très élevé de la menace terroriste" et des risques de débordements le soir du 21 juin. Déjà samedi dernier, le ministre de l’Intérieur avait demandé aux préfets d’accroître la vigilance sur le territoire national, dans le contexte de l’attaque israélienne en Iran.

Dans un télégramme daté du mardi 17 juin, il précise : "Sans obérer le caractère festif et culturel de cet événement, le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays exige le maintien d'une extrême vigilance sur la protection des rassemblements et sites où un public important est concentré".

En outre, selon lui ce type d'événement est habituellement "générateur d'infractions d'opportunité (vols, etc.) ou liées à une consommation excessive d'alcool (atteintes aux personnes, dégradations). Il pourrait également être propice à des violences urbaines, notamment dans le courant de la nuit", a-t-il poursuivi. À cette occasion, le ministre a demandé la mise en œuvre de dispositifs visibles permettant de dissuader les attaques terroristes, les troubles à l’ordre public et les infractions d’opportunité (notamment les patrouilles civiles anti-criminalité).

Ces dispositifs seront déployés en coordination avec les forces de l’opération Sentinelle, sur les sites "les plus sensibles ou emblématiques", et des effectifs devront être capables d’intervenir en situation de contre-terrorisme.

Un appel à sensibiliser les maires

À lire aussi

Afin d’assurer la sécurité des citoyens, Bruno Retailleau a également insisté sur la nécessité de se concentrer sur les "dispositifs contre les véhicules-bélier", mais aussi sur la vigilance autour des véhicules en stationnement à proximité des lieux de rassemblement. Il a par ailleurs souhaité "sensibiliser" les maires à la nécessité de prendre des mesures temporaires d’interdiction de circuler et de stationner, et de mobiliser la police municipale.

Dans les municipalités, il a appelé à déployer une partie de l’arsenal sécuritaire à leur disposition : activation des systèmes de vidéoprotection, recours à la sécurité privée sur les sites les plus fréquentés, prise d’arrêtés interdisant le port et le transport de liquides inflammables, de pétards et assimilés, ainsi que l’évacuation des déchets susceptibles de servir de projectiles ou d’être incendiés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte