Bruno Retailleau met la pression sur l'exécutif. Opposé à la mise en place du scrutin proportionnel pour les législatives, le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il ne "porterait pas ce type de réforme" et n’a pas exclu un départ du gouvernement. Sur RTL, mercredi 4 juin, le président des Républicains (LR) a ironisé sur le fait que "chaque semaine, on veut me faire démissionner". "La proportionnelle, nous n'en voulons pas", a-t-il insisté.
"J'ai dit au Premier ministre que si on voulait, en réalité, incruster dans l'Assemblée nationale cette instabilité qui rend le pays très difficilement gouvernable, alors il fallait faire la proportionnelle. Mais la proportionnelle, ça reviendrait à déstabiliser le pays", a poursuivi Bruno Retailleau.
Avant d'ajouter : "Ce n'est pas l'impuissance publique qu'il faut rechercher, mais au contraire la gouvernabilité, la stabilité et le scrutin majoritaire peut apporter cette stabilité au pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte