1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Explosion à Paris : comment nos réseaux de gaz sont-ils surveillés et entretenus ?
2 min de lecture

Explosion à Paris : comment nos réseaux de gaz sont-ils surveillés et entretenus ?

Mercredi 21 juin, un immeuble a été soufflé par une explosion en plein cœur de Paris. Plusieurs témoins ont évoqué une fuite de gaz. Pour l'heure, rien n'est établi par la justice. Sur RTL, un spécialiste en risques majeurs livre son expertise et rappelle que ces réseaux sont sous haute surveillance.

Gaz (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
RÉSEAUX DE GAZ - Boris Weliachew est l'invité de RTL Midi
00:05:48
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'explosion a été ressentie et entendue à plusieurs kilomètres à la ronde. Mercredi 21 juin, un immeuble du 5e arrondissement de Paris a été soufflé par une violente détonation. Plusieurs témoins ont raconté, notamment au micro de RTL, avoir senti une odeur de gaz quelques instants avant les faits. Pour l'heure, une enquête est en cours et aucune piste n'est écartée, la thèse accidentelle étant explorée et privilégiée à ce stade, d'après le terme juridique utilisé par la justice parisienne, dès mercredi.

"Vu les circonstances, c'est vrai que cela ressemble beaucoup à une explosion due au gaz. Mais, il ne faut rien écarter pour le moment", juge Boris Weliachew, chef architecte spécialiste en risques majeurs au micro de RTL. Le gaz est "dangereux", reconnaît l'expert. Mais, selon lui, "il ne faut pas dramatiser dans le sens où cela reste des accidents rares", martèle-t-il. "Dans Paris, intra-muros, il y a presque 2.000 km de réseau. C'est très important, c'est un très gros réseau de gaz. Il est censé être contrôlé très régulièrement, c'est très strict", explique Boris Weliachew. 

Selon leur diamètre et leur localisation, les conduites de gaz sont contrôlées plus ou moins régulièrement, précise-t-il. D'après l'expert, lorsque des fuites sont repérées, elles se concentrent, principalement, "au niveau des jonctions" des conduites. "C'est rare que cela arrive en plein milieu d'une canalisation", juge-t-il. "Quand c'est le cas, la plupart du temps, d'autres travaux sont souvent en cause", analyse-t-il.

"Beaucoup de produits peuvent être à l'origine d'une telle explosion"

Si le gaz est pointé du doigt par de nombreux témoins, celui-ci n'est pas le seul à pouvoir être responsable d'un drame de cette sorte. "Beaucoup de produits peuvent être à l'origine d'une telle explosion. On l'a vu à Beyrouth où des engrais étaient à l'origine" de la déflagration. Ainsi, par exemple, "des solvants" pouvaient être présents au sein de l'école de mode, explique Boris Weliachew. 

"Stockés en grande quantité, s'il y a une mauvaise manipulation", ces produits peuvent devenir dangereux. Même si, à cette heure, rien ne permet d'incriminer la "Paris American Academy", dont l'immeuble a été soufflé mercredi. 

La rédaction vous recommande
gaz

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte