Il était 16h55 mercredi lorsqu'une explosion soufflait le 277 rue Saint-Jacques, dans le Ve arrondissement de Paris. L'effondrement de cet immeuble a fait 37 blessés selon un dernier bilan, le pronostic vital de quatre d'entre eux est engagé. De nombreux témoins évoquent une fuite de gaz, mais les autorités n'ont encore confirmé.
Plusieurs témoins ont parlé d'une odeur de gaz puis d'un gros souffle de vitres qui explosent et d'une boule de feu. Ce jeudi, il reste encore impossible de dire qu'il s'agit d'une explosion due au gaz, selon le parquet de Paris. Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre à ce stade.
On sait que cette explosion a eu lieu un peu avant 17h, dans un immeuble qui jouxte l'hôpital du Val-de-Grâce, à seulement quelques rues du Panthéon. L'immeuble a été totalement éventré, la façade s'est écroulée sur le trottoir. Les deux immeubles voisins ont été évacués.
La police judiciaire parisienne va désormais interroger les habitants, ceux qui étaient au plus proche de cette explosion et rassembler toutes les informations sur l'historique et l'entretien de ce bâtiment. Un travail minutieux à venir dans le cadre de l'enquête qui vient d'être ouverte pour blessures involontaires par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte