1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Explosion à Paris : "C'était vraiment très puissant", indique un témoin sur RTL
2 min de lecture

Explosion à Paris : "C'était vraiment très puissant", indique un témoin sur RTL

Philippe Delorme est le secrétaire général de l'enseignement catholique dont les bureaux sont proches de l'immeuble qui a explosé dans le 5e arrondissement de Paris, mercredi 21 juin.

Un important panache de fumée s'est échappé de l'immeuble touchée par une explosion.
Crédit : IAN LANGSDON / AFP
EXPLOSION À PARIS - "Les vitres ont explosé, c'était vraiment très puissant", raconte un témoin sur RTL
00:06:31
Julien Sellier & Marion Calais - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique, a témoigné au micro de RTL, mercredi 21 juin. Les bureaux dans lesquels il travaille sont situés au 277 rue de Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris, où un immeuble a explosé. Selon lui, la déflagration a eu lieu dans l'Amercian Academy, une école de mode.

"Quand on est sorti, on a vu que l'immeuble [...] était effondré", a assuré l'homme. Alors qu'il était en réunion, il a entendu une énorme explosion vers 16h50. "Toutes les fenêtres se sont ouvertes, les vitres ont explosé, les faux plafonds sont tombés [...] C'était vraiment très puissant, très, très fort", a témoigné Philippe Delorme.

Lui n'a pas senti d'odeur de gaz, mais a indiqué que l'un de ses collaborateurs avait cru sentir quelque chose avant l'explosion et avait fait demi-tour pour s'éloigner de cette odeur. Une salariée du secrétariat général de l'enseignement catholique a été blessée et légèrement brûlée, a-t-il rapporté.

"On pense surtout aux victimes"

"L'arrière de l'immeuble était entièrement en flamme. C'est un immeuble qui couvre un passage et il était éventré, effondré et en flamme", a précisé Philippe Delorme. Malgré la sidération provoquée par l'explosion, "tout s'est passé dans le calme. Les militaires présents ont bien accompagné nos déplacements", a affirmé le secrétaire général de l'enseignement catholique.

À lire aussi

"Ça reste quelque chose de très marquant et de difficile et on pense surtout aux victimes", a ajouté l'homme. Selon son impression, peu de personnes travaillent à l'American Academy, l'école de mode où s'est probablement produite l'explosion. Les causes de la déflagration et de l'incendie qui a suivi ne sont pas encore connues. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte