Quelque 300 députés de tous bords, soit plus de la moitié de l'Assemblée nationale, ont demandé vendredi au Premier ministre d'inscrire à l'ordre du jour la proposition de loi autorisant l'euthanasie, dont l'examen n'avait pu aller à son terme en avril, dans un courrier dont l'AFP a eu copie.
Malgré un large soutien, la proposition de loi ouvrant un droit à "une fin de vie libre et choisie" du député Olivier Falorni (groupe Libertés et territoires) n'a pu être adoptée face à des milliers d'amendements déposés par quelques élus LR et un temps contraint, le 8 avril. "Il importe maintenant de poursuivre ce travail parlementaire. Les Français demandent instamment à ce que tout soit fait dans la période actuelle pour protéger les vivants et pour humaniser l'agonie des mourants", soulignent ces 296 députés.
"Nous ne pensons pas que cette loi se prête à un débat de campagne électorale, ce sujet nous élevant tous au-dessus de nos appartenances partisanes. Il nous paraît préférable d'organiser dès maintenant le travail parlementaire souhaitable pour avancer sur cet important sujet de société", ajoutent ces députés, parmi lesquels le candidat à l'Élysée Jean-Luc Mélenchon (LFI), le numéro un du PS Olivier Faure et également le président du groupe Agir Olivier Becht, allié de la majorité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte