1 min de lecture

Eurovision : Israël déconseille à ses ressortissants de se rendre à Malmö

La présence d'Israël au concours fait l'objet de nombreuses critiques. Par mesure de sécurité, l'État hébreu conseille à ses citoyens d'éviter de voyager à Malmö.

Le logo de l'Eurovision 2024

Crédit : LAURIE DIEFFEMBACQ / Belga / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le conflit au Proche-Orient au cœur de l'Eurovision ? L'État hébreu a décidé de déconseiller à ses citoyens, jeudi 2 mai, de faire le voyage à Malmö pour assister à l'événement. Le concours est organisé du 7 au 11 mai dans la ville suédoise. Le Conseil de la sécurité nationale (NSC) redoute la tenue de "manifestations anti-israéliennes" ainsi que des "appels à s'en prendre à des Juifs et des Israéliens". 

Cet organisme dépendant du Premier ministre est inquiet et pointe la possibilité de voir "des cellules terroristes profiter des manifestations et du climat anti-israélien pour mener des attaques contre des Israéliens venus en Suède pour l'Eurovision". La ville suédoise a promis qu'elle allait renforcer la sécurité autour de l'événement.

Le NSC a relevé le niveau de menace à Malmö de 2 à 3 sans changer le niveau d'alerte dans le reste de la Suède. L'organisme demande à ceux qui se rendront à Malmö de télécharger une application de l'armée israélienne, habituellement utilisée pour prévenir les citoyens en cas d'attaques de missiles ou roquettes. Les ressortissants pourront ainsi recevoir des notifications en temps réel en cas d'urgence sur place.

La présence d'Israël a l'Eurovision a fait l'objet de nombreuses critiques. Plusieurs demandes de manifestations ont été déposées pour s'opposer à la venue de l'État hébreu. Tsahal mène actuellement une offensive à Gaza après l'attaque du Hamas. L'Union européenne de radiotélévision (UER), organisatrice du concours, a décidé de rejeter les demandes d'exclusion du pays.

À écouter aussi

Mais l'État hébreu avait menacé de se retirer du concours si les organisateurs refusaient les paroles de la chanson October Rain d'Eden Golan, la chanteuse qui va représenter le pays. Son morceau était accusé d'être trop politique par l'UER, évoquant l'attaque sanglante du Hamas. L'artiste chantera finalement Hurricane, une version remaniée de la chanson de base

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info