2 min de lecture Élections européennes

Européennes : "une situation ubuesque" pour les Britanniques appelés à voter

INVITÉ RTL - Les Britanniques sont les premiers à être appelés aux urnes ce 23 mai pour élire leurs représentants au Parlement qu'ils veulent quitter. Un paradoxe "ubuesque" pour Philip Turle, journaliste britannique à France 24.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les Britanniques élisent leurs eurodéputés : "une situation ubuesque" pour le journaliste Philip Tur Crédit Image : AFP / Archives, Justin Tallis | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi édité par Joanna Wadel

Comble de l'ironie, ce sont les Anglais qui sont appelés les premiers aux urnes pour ces élections européennes. Europe qu'ils cherchent toujours à quitter. Philip Turle, journaliste britannique à France 24, se dit d'abord surpris d'avoir à voter pour ces élections, alors que les Britanniques ont opté pour la sortie de l'Union. 

Mais pour ce dernier, ce vote sera avant-tout une nouvelle occasion pour la Grande-Bretagne, de discuter de la sortie de l'Europe : "Point barre. (...) Les autres choses qui concernent l'Union européenne ont été mises sous le tapis", explique le journaliste. 

Une "situation ubuesque", dit-il, qui consiste à "voter pour ce qu'(ils) ne veulent pas" et élire des députés qui ne vont siéger que très peu de temps au Parlement européen. Outre-Manche, "On ne s'occupe pas du tout de l'Europe", assure Philip Turle, car "les gens savent que les 73 eurodéputés britanniques ne siégeront pas longtemps". 

Un deal illusoire ?

À lire aussi
Jordan Bardella, eurodéputé du Rassemblement national, le 26 mai 2019 Rassemblement national
VIDÉO - Rassemblement national : Jordan Bardella promu 2e vice-président du parti

Ce paradoxe invraisemblable relève avant-tout d'une "question domestique", et de "L'incapacité de Theresa May à livrer le Brexit à temps", retardé jusqu'au 31 octobre, explique ensuite Philip Turle. La Première ministre et son parti conservateur, crédités de 7% d'intentions de vote, se font ainsi devancer dans les sondages par le parti pro-Brexit de Nigel Farage, qui culmine à 37%

Par ailleurs, la place de Theresa May est plus que chancelante, estime le journaliste. "Elle est coriace", concède-t-il, en faisant référence à la persévérance de l'élue pour obtenir son deal - refusé à trois reprises - auprès de la chambre des communes. Mais il ajoute que si cet accord est à nouveau rejeté, ce dont il est quasiment certain, Theresa May sera contrainte de partir

Si Theresa May s'en va, son successeur aura les mêmes problèmes.

Philip Turle
Partager la citation

Quant à l'hypothèse d'un référendum visant à revenir sur le Brexit, "Il y a très peu d'espoir" qu'une nouvelle consultation aboutisse, compte-tenu de la division des Britanniques, et du gouvernement sur cette question, souligne Philip Turle. À tel point que même "si Theresa May s'en va, son successeur aura les même problèmes". 

Les anglais sont donc appelés aux urnes aujourd'hui. Ils sont les premiers, avec les Néerlandais, à le faire en Europe. Les résultats ne seront pas connus avant dimanche et la fin du vote de tous les autres pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Brexit Grande-Bretagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797688079
Européennes : "une situation ubuesque" pour les Britanniques appelés à voter
Européennes : "une situation ubuesque" pour les Britanniques appelés à voter
INVITÉ RTL - Les Britanniques sont les premiers à être appelés aux urnes ce 23 mai pour élire leurs représentants au Parlement qu'ils veulent quitter. Un paradoxe "ubuesque" pour Philip Turle, journaliste britannique à France 24.
https://www.rtl.fr/actu/politique/europeennes-une-situation-ubuesque-pour-les-britanniques-appeles-a-voter-7797688079
2019-05-23 10:07:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/h52q5SqMXYfxs3oOg7ZUyw/330v220-2/online/image/2014/0523/7772209507_000-dv1458920.jpg