1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : avec ou sans Brexit, les élections européennes seront organisées
1 min de lecture

Royaume-Uni : avec ou sans Brexit, les élections européennes seront organisées

Le gouvernement britannique a annoncé que les élections européennes seraient organisées le 23 mai, même si les députés adoptaient d'ici là un accord de Brexit.

Les députés britanniques (illustration)
Les députés britanniques (illustration)
Crédit : HO / AFP / PRU
Sarah Duhieu & AFP

Les Britanniques voteront quoi qu'il arrive. Des élections européennes se tiendront au Royaume-Uni le 23 mai, même si les députés britanniques adoptent d'ici là un accord de Brexit, a déclaré ce mardi 7 mai le vice-Premier ministre David Lidington.

La Première ministre, Theresa May, s'était engagée à annuler les élections européennes en cas d'adoption de l'accord de Brexit. Mais d'après David Lidington, il sera impossible de ratifier les textes nécessaires à sa mise en oeuvre avant le 23 mai. "Étant donné le peu de temps qu'il reste (...), il n'est malheureusement pas possible d'achever le processus législatif avant la date légale des élections européennes", a-t-il expliqué dans une déclaration télévisée.

"Nous espérions vraiment que la question de la sortie serait réglée et que ces élections n'aient pas à se tenir", a-t-il ajouté.

Un accord de Brexit avant l'été ?

Trois ans après le référendum, le Brexit, prévu initialement le 29 mars 2019, n'a toujours pas eu lieu, faute d'accord approuvé au Parlement britannique. Les députés ont voté contre l'accord de retrait conclu par le gouvernement avec Bruxelles à trois reprises, et contre toutes les options alternatives. L'UE a accepté de fixer une nouvelle date butoir au 31 octobre.

À lire aussi

David Lidington a précisé que le gouvernement souhaitait "redoubler d'effort et de dialogue avec tous les députés" pour que le report du Brexit soit "aussi court que possible" et intervienne avant la pause parlementaire estivale, qui démarre le 20 juillet. "Idéalement, nous voudrions que les députés européens (élus par les Britanniques, ndlr) n'aient jamais à siéger", a-t-il souligné.

Le Parlement européen, issu des élections organisées du 23 au 26 mai à travers l'UE, doit siéger pour la première fois le 2 juillet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire