1 min de lecture

Brexit : les députés européens britanniques pourraient ne jamais siéger

INVITÉ RTL - Patrick Martin-Genier, professeur et spécialiste des questions européennes explique qu'en raison du Brexit, la campagne qui a lieu en ce moment outre-Manche pour les européennes pourrait se révéler inutile.

Le Parlement européen, le 14 novembre 2018 à Bruxelles.

Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP

Royaume-Uni : les députés européens pourraient "ne jamais siéger", à cause du Brexit

00:04:53

Royaume-Uni : les députés européens pourraient "ne jamais siéger", à cause du Brexit

00:04:54

Yves Calvi & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les élections européennes se tiendront au Royaume-Uni le 23 mai prochain, même si les députés britanniques adoptent d'ici là un accord de Brexit, a assuré mardi 7 mai le vice-Premier ministre David Lidington. 


La Première ministre Theresa May s'était pourtant engagée à annuler ce scrutin en cas d'adoption de l'accord. La dirigeante britannique avait convoqué ce vote à contrecœur près de trois ans après le vote des Britanniques pour sortir de l'Union européenne. "Mais étant donné le peu de temps qu'il reste (...), il n'est malheureusement pas possible d'achever le processus législatif avant la date légale des élections européennes", a justifié David Lidington dans une déclaration télévisée. Car même si l'accord de Brexit était adopté par le parlement britannique, il devrait ensuite être ratifié. 

Ce qui donne lieu à une situation "kafkaïenne" et "ubuesque", explique sur RTL Patrick Martin-Genier, professeur à Sciences po et à l'Inalco. Le spécialiste des questions européennes poursuit : "On risque d'avoir des députés européens qui ne siégeront jamais au Parlement et cette campagne n'aura servi à rien". En effet, la première session plénière aura lieu le 2 juillet prochain, "et l'objectif de Theresa May est de pouvoir voter l'accord de retrait avant le 2 juillet", ajoute Patrick Martin-Genier.  

La campagne a en tout cas bel et bien été lancée outre-Manche. Nigel Farage, ancienne figure du parti pro-Brexit Ukip a créé son propre parti et fait largement la course en tête dans les sondages. Il récolte 27% d'intentions de vote. Un grand nombre de députés hostiles à l'UE devraient donc représenter les Britanniques à Bruxelles...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte