1 min de lecture

Européennes : quand Hollande préfère le parti communiste aux socialistes

Face à des militants communistes rencontrés lors du 1er mai, l'ancien chef de l'État a salué la performance de la tête de liste du parti, Ian Brossat.

François Hollande à Blois, le 14 octobre 2018

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Pauline De Saint-Rémy - édité par Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La liste communiste menée par Ian Brossat aura-t-elle les faveurs de François Hollande lors du scrutin européen du 26 mai ? L'ancien président de la République ne tarit en tout cas pas d'éloges sur la campagne menée par l'adjoint chargé du Logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris. 

Lors du 1er mai, comme le veut la tradition, des militants communistes vendaient du muguet sur près de 12.000 stands selon les chiffres du parti. Il y a un stand à Paris dans le 11e arrondissement, boulevard Voltaire précisément, où 5 d’entre eux ont eu la surprise de voir arriver un certain… François Hollande, venu avec sa compagne Julie Gayet. 

Les militants se tenaient bien sûr devant des affiches de campagne de leur tête de liste Ian Brossat et tenaient également des tracts à la main. Ces derniers ont donc tout naturellement demandé à l’ancien chef de l'État s’il connaissait le candidat. "On n'est pas d'accord sur tout, mais il faut reconnaître que vous faites une très belle campagne, peut-être même la meilleure campagne à gauche. Il a de l'avenir votre candidat !", a répondu sans ciller l'ancien locataire de l'Élysée. François Hollande est ensuite reparti sourire en coin, avec son bouquet de muguet à la main. Inutile de dire que ses anciens camarades apprécieront.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info