C'est l'un des nombreux enseignements de cette campagne européenne. Les jeunes électeurs sont de plus en plus séduits par le Rassemblement national (RN). Pour preuve, 14% des 18/24 ans avaient voté pour le parti de Marine Le Pen en 2019 et ils seraient 31% (+17%) au moment de voter le dimanche 9 juin prochain, selon les estimations. Le RN est même devenu le premier parti chez les jeunes, devant La France insoumise (LFI).
Partout en France, les jeunes suivent de plus la politique du parti, guidé par une nouvelle tête d'affiche, Jordan Bardella. À Montbéliard, dans le Doubs, Inès et Charlène, 23 et 24 ans, sont venues suivre un meeting du président du RN. "Je le suis beaucoup sur les réseaux sociaux, TikTok, Facebook. Toutes les vidéos qu'il fait nous touchent plus nous, les jeunes", confie l'une d'elles.
Sur TikTok, où défilent les vidéos, le RN essaye d’être percutant dès les deux premières secondes d’une vidéo, avec une musique larmoyante ou très agressive, pour accrocher celui qui la regarde et ainsi faire en sorte que l'algorithme propose d'autres vidéos. Pour Jordan Bardella, le succès est total. La tête de liste du RN compte, 1,2 million d'abonnés sur le réseau social préféré des jeunes.
Les jeunes constituent un puissant vivier d'électeurs que le RN tente donc de séduire à travers sa communication sur les réseaux sociaux. C'est ce qu'explique Timothée, 18 ans, un Perpignanais qui s'apprête à voter pour la première fois le 9 juin : "On voit beaucoup Jordan Bardella sur les réseaux sociaux. On le suit lui comme un influenceur, c'est ce qui fait que plein de gens viennent le suivre. Il arrive à réunir tout le monde autour de la France, le drapeau français, la République".
Cette méthode des influenceurs appliquée à la politique est complètement assumée du côté du RN. "On veut dépolitiser et quand Jordan Bardella vient dans un département, il faut que les gens aient envie de voir une rock star", explique un cadre de la campagne.
Pour y parvenir, le parti a massivement investi avec une équipe de communication constituée de 10 personnes. Des militants sont chargés d'animer les réseaux sociaux, il n'y en a pas un dédié à un réseau social mais à un type de tâche spécifique car une vidéo qui fonctionne sur TikTok n'aura pas forcément le même impact sur Facebook. Il y a également une société extérieure, un prestataire, qui réalise des vidéos plus longues qui, elles aussi, alimenteront les réseaux sociaux.
Un cadre de la campagne est d'ailleurs très clair : toutes ces vidéos et cette organisation des réseaux sociaux est un pont stratégique pour attirer les jeunes mais aussi normaliser le parti aux yeux des Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte