Emmanuel Macron a présenté sa vision de l'Europe pendant deux heures à la Sorbonne. Il a appelé à un "sursaut" face à une "Europe en danger de mort". Au sujet de la défense, il suggère par exemple la création d'un bouclier anti-missiles inspiré du Dôme de fer israélien. À un mois et demi des européennes, le match est donc lancé. Dans la foulée, Jordan Bardella a présenté le programme du Rassemblement National (RN) pour le scrutin.
Sur son pupitre, un slogan : "bâtir l'Europe du XXIe siècle", signe que le RN est désormais loin du Frexit réclamé jusqu'en 2017. Jordan Bardella promet un nouvel élan pour l'Europe. Une Europe des nations qui repose sur trois piliers : "une Europe qui protège, qui produit, qui respecte", explique celui qui est la tête de liste du RN pour les élections européennes.
Les marqueurs du RN sont bien là. Contre l'écologie punitive de Bruxelles, Jordan Bardella prône une écologie praticable. Contre la mondialisation sans règle, il veut du protectionnisme et contre le "laxisme aux frontières" il met l'immigration au cœur de son programme. "Le temps de la naïveté doit également cesser. L'immigration massive, principal enjeu de ces élections européennes est une menace existentielle pour notre continent", affirme le leader politique.
Les classiques du RN, donc, mais on a aussi entendu Jordan Bardella réclamer plus de coopération européenne sur l'intelligence artificielle, l'industrie et le militaire. "Si l'Europe de la défense ne peut pas être un renoncement à notre souveraineté militaire, il est parfaitement envisageable d'établir des coopérations militaires entre nations souveraines".
Après 20 minutes de discours, Jordan Bardella conclut même avec une tirade aux accents europhiles : "les élections européennes peuvent marquer un nouveau départ pour la France et un nouvel élan pour l'Europe dans la fidélité à son esprit originel", avant de filer sans répondre aux journalistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte