En Direct
2 min de lecture
Raphaël Glucksmann à Bordeaux en mars 2024
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À moins de trois mois des élections européennes, Raphaël Glucksmann charge le Rassemblement national. Invitée de RTL, ce mardi 12 mars, la tête de liste du Parti socialiste a attaqué son concurrent du RN, Jordan Bardella. "Il a beaucoup la France dans sa bouche, mais dans ses votes, il y a du Poutine", a pointé le leader du parti Place publique.
"J'ai présidé pendant quatre ans la Commission spéciale du Parlement européen sur les ingérences étrangères. Je peux vous dire que le Rassemblement national, mais aussi ses alliés (...) travaillent depuis des années avec Vladimir Poutine", a également estimé l'essayiste au micro de RTL. Selon un récent sondage BVA/RTL, Jordan Bardella occupe la tête des intentions de vote pour les élections européennes.
Cette situation alarme Raphaël Glucksmann. "Je ne me résignerai jamais à voir le RN aussi haut. Je n'accepterai jamais la fatalité", a confié la tête de liste socialiste. "Nous devons redoubler d'efforts pour essayer de convaincre", a-t-il poursuivi.
Un vote consultatif sur le soutien français à l'Ukraine a lieu ce mardi 12 mars du côté de l'Assemblée nationale. Avant ce vote, Gabriel Attal a pris la parole au Palais Bourbon. Le Premier ministre a notamment mis en garde contre “un cataclysme” en cas de victoire de Moscou en Ukraine.
"J'aurais voté sans aucun doute pour cet accord", a souligné Raphaël Glucksmann. Le RN a décidé de s'abstenir. Les députés LFI ont prévu de voter contre. "Ce n'est pas simplement l'Ukraine qui est visée, ce sont nos nations, c'est l'architecture de sécurité du continent européen dans son ensemble qui est la cible de Vladimir Poutine", a assuré la tête de liste du PS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte