1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : ce qu'il faut retenir de l'entretien d'Emmanuel Macron
1 min de lecture

Européennes : ce qu'il faut retenir de l'entretien d'Emmanuel Macron

ÉCLAIRAGE - Le chef de l'État a accordé un entretien publié par une quarantaine de quotidiens régionaux, à six jours du scrutin européen.

Emmanuel Macron le 20 mai 2019
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron monte au front. À six jours des élections européennes, le président de la République a accordé un entretien à la presse régionale. Il y défend son rôle d'"acteur" et non de "spectateur" dans la campagne des européennes. 

"L'Union est face à un risque existentiel. Si, en tant que chef de l'État, je laisse se disloquer l'Europe qui a construit la paix, qui a apporté de la prospérité, j'aurais une responsabilité devant l'histoire", déclare Emmanuel Macron. 'Le président français n'est pas un chef de parti mais il est normal qu'il s'implique dans des choix fondamentaux", poursuit-il. 

Emmanuel Macron s'en prend aussi à nouveau aux nationalistes. "Est ennemi de l'Europe celui qui ne croit pas en son avenir. Les nationalistes qui veulent la diviser sont ses premiers ennemis", a-t-il lancé. 

Il dénonce "une connivence entre les nationalistes et des intérêts étrangers, dont l'objectif est le démantèlement de l'Europe", évoquant l'influence de Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, et les financements russes de "partis extrêmes". 

"Une taxation commune du kérosène"

À lire aussi

Au rang des propositions, Emmanuel Macron souhaite "une convention fondatrice européenne après les élections" mêlant dirigeants et citoyens, pour "définir la stratégie de l'Europe pour les cinq années à venir, y compris les changements de traités" qui pourraient en résulter.

Le président français souhaite également "une taxation commune du kérosène en Europe". "L'histoire nous jugera sur ce sujet. Je voudrais que l'on avance sur la taxation commune du kérosène en Europe et que l'on ait une vraie négociation internationale", a-t-il dit.

Il a aussi rappelé vouloir taxer en Europe les entreprises les plus polluantes et de mettre en place une taxe carbone aux frontières. Il a d'ailleurs insisté sur les questions d'environnement, expliquant avoir "beaucoup progressé sur ce sujet ces derniers mois en écoutant" la jeunesse européenne. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte