1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2019 : La République En Marche lance un site de campagne en 24 langues
1 min de lecture

Européennes 2019 : La République En Marche lance un site de campagne en 24 langues

La République en Marche et le Modem ont lancé ce jeudi 7 mars leur site de campagne pour les élections européennes. La tête de liste sera connue d'ici le 30 mars, date du premier meeting.

Stéphane Séjourné.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Sarah Duhieu & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle se décline en 24 langues et 28 sites internet, un pour chaque pays membre de l'Union européenne (UE). La République en Marche (LaREM) et le Modem ont lancé ce jeudi 7 mars la plateforme en ligne Renaissance, deux jours après la tribune d'Emmanuel Macron.

Cette "initiative", qui "s'adresse à tous les citoyens européens", est un "soutien à la tribune" européenne d'Emmanuel Macron publiée le 5 mars dans les 28 pays de l'UE, a déclaré Stéphane Séjourné, le directeur de campagne de LaREM dans un communiqué. "Avec Renaissance, nous voulons réunir tous ceux et toutes celles qui croient en l'avenir européen mais qui savent qu'il y a urgence à changer l'Europe."

"On va lancer cette grande campagne en Europe, avec ce site internet. Il y aura aussi des déplacements qui suivront à l'international pour aller justement chercher des soutiens", a précisé Stéphane Séjourné, ce jeudi 7 mars, au micro de France Inter. Le premier meeting de campagne se tiendra à Paris le 30 mars.

Une tête de liste avant fin mars

On ignore pour l'heure qui sera la tête de liste LaREM et Modem pour les élections européennes. Stéphane Séjourné a refusé de se prononcer sur les deux noms les plus cités, ceux d'Agnès Buzyn (Santé) et de Nathalie Loiseau (Affaires européennes). Il a cependant assuré que "si c'est un membre du gouvernement, il faudra évidemment qu'il ou qu'elle se consacre à plein temps à l'élection européenne", et quitte donc le gouvernement. D'après le directeur de campagne de LaREM, le nom de la tête de liste devrait être connu d'ici le 30 mars.

Ce mardi 5 mars, Emmanuel Macron a détaillé sa vision européenne ainsi qu'une batterie de propositions dans une tribune publiée dans les grands médias européens. Parmi les pistes évoquaient figuraient une remise à plat de l'espace Schengen, une police des frontières communes ou encore la division par deux des pesticides en 2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte