Ce mercredi 20 janvier marque un grand tournant pour les États-Unis : la fin de la présidence de Donald Trump, et l'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche. D'après l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter, invité sur RTL, le milliardaire républicain a été emporté "dans une fureur de mort".
"Ce qui est saisissant, c'est le rapport de Donald Trump à la mort, et plus particulièrement à la mort des autres, à la peine de mort. Il laissera certainement dans l'histoire de la justice américaine un véritable sillage de sang", assure celui qui a également été président du Conseil constitutionnel.
"Je crois que jamais un président des États-Unis n'aura ainsi fait procéder à des exécutions capitales autant que Trump. Ça ne s'était jamais vu", souligne-t-il. "Il y a une espèce d'acharnement, une fureur de mort qui l'a emporté dans la dernière année" de son mandat, déplore Robert Badinter.
"Il a continué jusqu'au dernier jour", souligne l'ancien ministre de la Justice, connu pour son combat contre la peine de mort. "Sur les six dernières exécutions, cinq sont des Afro-américains et la dernière est une femme, blanche, folle je dois le dire, mais il l'a fait exécuter. On n'avait jamais fait exécuter une femme depuis 70 ans aux États-Unis", rappelle Robert Badinter.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.