Ce mercredi 20 janvier marque un grand tournant pour les États-Unis : la fin de la présidence de Donald Trump, et l'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche. D'après l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter, invité sur RTL, le milliardaire républicain a été emporté "dans une fureur de mort".
"Ce qui est saisissant, c'est le rapport de Donald Trump à la mort, et plus particulièrement à la mort des autres, à la peine de mort. Il laissera certainement dans l'histoire de la justice américaine un véritable sillage de sang", assure celui qui a également été président du Conseil constitutionnel.
"Je crois que jamais un président des États-Unis n'aura ainsi fait procéder à des exécutions capitales autant que Trump. Ça ne s'était jamais vu", souligne-t-il. "Il y a une espèce d'acharnement, une fureur de mort qui l'a emporté dans la dernière année" de son mandat, déplore Robert Badinter.
"Il a continué jusqu'au dernier jour", souligne l'ancien ministre de la Justice, connu pour son combat contre la peine de mort. "Sur les six dernières exécutions, cinq sont des Afro-américains et la dernière est une femme, blanche, folle je dois le dire, mais il l'a fait exécuter. On n'avait jamais fait exécuter une femme depuis 70 ans aux États-Unis", rappelle Robert Badinter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte