1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Eric Piolle veut-il autoriser le burkini dans les piscines grenobloises ?
2 min de lecture

Eric Piolle veut-il autoriser le burkini dans les piscines grenobloises ?

L'opposition interprète les récents écrits du maire de Grenoble comme une autorisation implicite du port du burkini et s'en émeut.

Une femme portant un burkini à la piscine (illustration)
Crédit : iStock
Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le beau temps qui revient est synonyme de retour dans les piscines mais aussi d'une polémique : le port du burkini. Pour rappel, cet équipement permet aux personnes de confession musulmane de se baigner en conformité de la pudeur islamique. Cette tenue de baignade recouvre tout le corps, y compris la tête et les cheveux, mais laisse le visage à l'air libre.  

Aujourd'hui, aucune loi n'interdit le port du burkini dans les espaces de baignade publics, mais chaque établissement est libre de sa réglementation. Certains l'autorisent explicitement, comme les villages vacances Center Parcs par exemple, pour un souci d'égalité entre les cultes. D'autres l'interdisent, officiellement pour cause d'hygiène (seuls les slips élastiques sont autorisés), quand certains élus préfèrent mettre en avant la laïcité.

Dans une lettre adressée vendredi dernier à Emmanuel Macron, Eric Piolle, maire EELV de Grenoble aborde les sujets qu'il souhaite voir sur le devant de la scène ces 5 prochaines années. Il parle de la réforme des retraites, du climat, mais aussi de la laïcité. Il affirme "veiller à ce qu’aucun règlement intérieur d’aucun équipement public ne constitue une injonction ou une discrimination" à Grenoble.

Les réactions de l'opposition

S'il n'y fait jamais mention de signe religieux, certains élus y ont clairement vu une volonté d'autorisation du burkini dans les piscines municipales. C'est le cas de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dernier s'est exprimé dans un tweet : "Je mets le maire en garde : dans ce cas, la Région coupera toute subvention à la ville de Grenoble". Selon lui, "pas un centime des Auvergnats-Rhônalpins ne financera votre soumission à l’islamisme".

À lire aussi

C'est également le cas d'Alain Carignon, ancien maire de Grenoble et ancien ministre de Jacques Chirac. Il appelle dans un tweet les Grenoblois à demander un référendum, expliquant qu'Eric Piolle "n’est pas mandaté pour soutenir l’islamisme politique". 

La question de l'interdiction du burkini dans les piscines grenobloises publiques a déjà été posée en février 2022. Dans le compte-rendu du conseil municipal du 7 février, on peut lire que le groupe d'Opposition de la société Civile, Divers Droite et du Centre a proposé cette interdiction. Soumise au vote du conseil municipal, cette proposition a récolté 9 votes "pour" et 44 "contre" (cinq non-prononcés). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte