Une dizaine de femmes vêtues de burkinis ont mené une action coup de poing dimanche 23 juin dans une piscine de Grenoble pour revendiquer le droit de se baigner avec ce maillot de bain couvrant mais interdit. Selon Le Dauphiné Libéré, sept femmes accompagnées de militants associatifs ont pénétré dans une piscine municipale du centre-ville pour se baigner, en dépit de l'intervention de vigiles et de la direction de l'établissement.
Au micro de RTL, le député Les Républicains Éric Diard rappelle qu'il a été maire de la commune de Sausset-les-Pins dans les Bouches-du-Rhône. en 2016, il avait pris un arrêté contre le burkini. "Le burkini posait problème. Il existe depuis peu, ce n'est pas une tradition ancestrale ou religieuse. Il posait des problèmes d'hygiène (...) et de sécurité. Il posait problème aussi d'atteinte à la laïcité".
L'argument de l'égalité est "non recevable", d'après lui. Le député considère plus le burkini comme "un acte d’obéissance religieuse" plutôt que "de désobéissance civile", car selon lui : "Il y a quelqu’un qui tire les ficelles."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte