1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Renaissance : Attal et Borne, un duel pour la présidence du parti macroniste... et pour 2027 ?

1 min de lecture

Renaissance : Attal et Borne, un duel pour la présidence du parti macroniste... et pour 2027 ?

Un duel entre Gabriel Attal et Élisabeth Borne pour un seul poste qui anime déjà les discussions : la présidence du parti présidentiel.

Elisabeth Borne et Gabriel Attal, le 14 octobre 2023

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

ATTAL / BORNE - Le match est lancé

00:01:10

Thomas Despré - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancienne Première ministre, Élisabeth Borne, publie ce mercredi 23 octobre un livre sur son expérience à Matignon, intitulé Vingt mois à Matignon (Flammarion), dans lequel elle livre ses vérités. Candidate déclarée à la tête du parti macroniste Renaissance, elle devrait affronter son successeur Gabriel Attal, déjà président du groupe EPR (Ensemble pour la République) à l'Assemblée.

C'est un duel entre deux anciens Premiers ministres pour un seul poste qui suscite déjà de vives discussions. D'un côté, Élisabeth Borne, reconnue pour sa compétence et son sérieux. De l'autre, Gabriel Attal, perçu comme l'avenir et doté d'un talent exceptionnel. Deux profils presque opposés, mais deux personnalités qui ne cachent pas leur ambition commune pour 2027, au point d'en agacer certains.


Faire du parti macroniste une écurie en vue de la prochaine présidentielle. "Et pourquoi pas", a déclaré le député Jean Terlier, qui a choisi de voter pour Gabriel Attal. "Il a été un excellent Premier ministre. Il est un excellent président de groupe. C'est quelqu'un qui bouillonne d'idées. Je pense qu'il est notre meilleure chance", a-t-il ajouté.

Gabriel Attal, l'archi-favori ?

Au sein des macronistes, c'est bien Gabriel Attal qui apparaît aujourd'hui comme l'archi-favori. Son désir de cumuler la présidence du parti et celle du groupe à l'Assemblée suscite des discussions, laissant quelques espoirs à Élisabeth Borne dans ce duel des anciens Premiers ministres, où l'ancienne Première ministre n'entend pas faire de la figuration.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte