À deux semaines de l'élection présidentielle aux États-Unis, de nombreux électeurs ont déjà placé leur vote dans l'urne, grâce au vote par correspondance et au vote anticipé. Pour d'autres, il faudra encore patienter un peu, même si pour beaucoup, leur choix est entériné. En 2020, New York, ville où Donald Trump a fait fortune, avait majoritairement voté pour Joe Biden, candidat démocrate. Pourtant, les trumpistes se font nombreux.
C'est le cas de Christine, 60 ans, qui habite dans un gratte-ciel de l'Upper West Side. Elle affirme soutenir l'ancien président républicain et l'assume. "Je vote Trump, c'est le meilleur. Je prie Dieu pour qu'il revienne à la Maison-Blanche", assure-t-elle. Si elle le dit si fièrement, c'est qu'elle se "fiche" de "l'opinion des autres". "Et parce que je pense qu'il y a de plus en plus de trumpistes ici", poursuit-elle.
Il y a quatre ans, seuls 12 % des habitants de Manhattan ont voté pour Donald Trump. Mais désormais, les habitants, y compris ceux qui vivent dans les quartiers très huppés de la ville, ne cachent plus leur vote et affichent leur soutien à l'ancien président. Certains espèrent même que New York passera en rouge, couleur du parti républicain, plutôt que de rester en bleu, celle des démocrates.
Pour motiver leur vote, beaucoup d'entre eux citent New York. Car les symboles de la richesse de Donald Trump sont toujours visibles : la mythique Trump Tower, la tour dorée du milliardaire sur la 5e avenue, un hôtel près de Central Park, des immeubles d'habitation...
À 22 ans à peine, Achille va voter pour l'ex-président. Les étoiles plein les yeux, il veut ce qu'il y a de mieux pour New York. "Je pense que les gens commencent à s'en rendre compte. Ils l'aimaient bien avant qu'il ne soit un homme politique. Ils ont aimé Trump lorsqu'il était un homme d'affaires parce qu'il a fait beaucoup pour la ville", assure-t-il.
Et en cas de victoire à la présidentielle, les supporters du candidat comptent bien venir célébrer la victoire devant la Trump Tower. En attendant, ils se sont donnés rendez-vous ce dimanche 27 octobre au Madison Square Garden. Donald Trump a décidé d'y organiser un très grand meeting, le troisième dans l'État, en moins de deux mois, alors que New York ne fait pas partie des swing states, ces États-clés pour remporter l'élection présidentielle américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte