Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti ont montré une divergence de point de vue après que le premier a employé le terme d'"ensauvagement" pour évoquer l'évolution de l'insécurité en France. "Je ne suis pas ici dans les fonctions qui sont les miennes pour trancher des débats sémantiques", a déclaré le premier ministre Jean Castex, invité de RTL ce jeudi 3 septembre.
"Je ne suis pas certains que [ces débats] passionnent nos concitoyens et les habitants de Prades en particulier", ville dont il était maire, a encore ajouté Jean Castex. "Je suis ici pour agir contre l'insécurité", a estimé le chef du gouvernement.
Le 26 août dernier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a expliqué sur Twitter : "Sur mon instruction directe, une opération est en cours dans le Mistral, à Grenoble. L'État s'imposera face à l'ensauvagement d'une minorité de la société". "L'ensauvagement, c'est un mot qui (...) développe le sentiment d'insécurité", avait alors répondu le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte