"La volonté de la France est de faire en sorte que ces enfants, qui sont innocents, puissent être rapatriés, sous réserve de l'accord de leur mère". Ce dimanche 2 février dans le Grand Jury, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé que jusqu'à présent 17 enfants de jihadistes avaient été rapatriés en France.
Concernant leur âge, "pour l'instant nous sommes limités à moins de 6 ans" a-t-il indiqué, précisant que la France pourrait en rapatrier d'autres si elle a "l'occasion de le faire". Le gouvernement français défend une logique de rapatriement des enfants qui se trouvent dans les camps de prisonniers jihadistes au "cas par cas", dans un contexte d'hostilité ou de crainte de l'opinion publique face à l'idée d'un retour des jihadistes ou de leurs proches.
Le gouvernement est aussi confronté à l'épineuse question du retour des adultes, face aux difficultés soulevées par leur gestion dans les zones où ils sont retenus, en Irak ou dans les zones syriennes aux mains des forces kurdes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte