1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Daesh : "Nous voulons rentrer chez nous", affirme un jihadiste détenu en Syrie
1 min de lecture

Daesh : "Nous voulons rentrer chez nous", affirme un jihadiste détenu en Syrie

REPORTAGE - Des centaines de jihadistes européens sont aux mains des forces kurdes, dont plusieurs Français. Dans la prison syrienne d’Hasakeh, où 5.000 combattants sont détenus, leur sort représente un véritable casse-tête.

Des hommes soupçonnés d'affiliation au groupe Etat Islamique (EI) dans la prison d'Hasakeh, en Syrie, le 26 octobre 2019
Crédit : FADEL SENNA / AFP
Daesh : "Nous voulons rentrer chez nous", affirme un jihadiste détenu en Syrie
00:00:58
Correspondants RTL à l'étranger
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que faire des milliers de membres du groupe État islamique actuellement détenus dans le nord-est de la Syrie ? Des centaines de jihadistes européens sont aux mains des forces kurdes, dont plusieurs Français. 

Ces prisonniers sont détenus dans une région de plus en plus volatile depuis l’offensive turc débutée en octobre, le retrait partiel des Américains, et la mort du général iranien Soleimani. Autant d'événements qui risquent de compromettre les opérations contre l’organisation terroriste. Les tentatives d’évasions se multiplient, et certains détenus ont déjà pu s’échapper. 

L'envoyé spécial de RTL en Syrie, Wilson Fache, s’est rendu dans la prison d'Hasakeh où 5.000 djihadistes sont détenus. Une porte cadenassée, puis une seconde. Le dernier verrou s’ouvre enfin : des centaines de prisonniers habillés de combinaisons oranges, comme à Guantanamo. 

Nous avons peur de rester en Syrie pour toujours

Adel Mezroui, combattant belge de 23 ans

Adel Mezroui est un combattant belge de 23 ans. "Nous avons peur de rester en Syrie pour toujours et de ne plus jamais revoir nos familles. Nous avons vu la guerre, nous avons été blessés, maintenant nous voulons rentrer chez nous. Nous sommes ici depuis dix mois et nous n’avons aucune idée de ce qu'il va nous arriver."

À écouter aussi

Les forces kurdes de Syrie se retrouvent avec la lourde tâche de devoir garder en captivité des milliers de jihadistes du groupe État islamique, or la situation dans la région est de plus en plus instable. Les tentatives d’évasions se multiplient.  

Daesh existe toujours

Robar, directeur de la prison d’Hassakeh

"Parfois, des cellules dormantes de Daesh rodent autour de la prison et tirent des coups de feu. Ils veulent envoyer un message aux prisonniers, leur dire que Daesh existe toujours. Il n’y a pas eu d’attaque majeure ici, mais il y a eu une explosion dans une autre prison", explique Robar, directeur de la prison d’Hassakeh. 

La question des jihadistes emprisonnés en Syrie est devenue un véritable casse-tête, et pour le moment personne ne semble avoir de solution.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte